Crash avion Turquie : Deux accidents tragiques marquent fin 2025

Introduction : Une fin d’année marquée par des tragédies aériennes
La Turquie a été au cœur de l’actualité internationale en cette fin d’année 2025 avec deux accidents d’avion majeurs. Le jet s’était écrasé mardi soir à une cinquantaine de kilomètres d’Ankara, en Turquie, après avoir signalé une panne électrique, tuant ses huit occupants. Ces événements tragiques ont suscité une onde de choc tant au niveau national qu’international, mettant en lumière les risques inhérents aux déplacements aériens officiels.
Le crash de l’avion militaire turc en Géorgie
La Turquie a confirmé ce mercredi la mort de l’ensemble de l’équipage de l’avion militaire qui s’est écrasé la veille en Géorgie. Selon le président Recep Tayyip Erdoğan, les corps de 19 militaires sur les 20 qui se trouvaient à bord de l’engin ont été retrouvés sur le site de l’impact. L’avion de transport militaire de fabrication américaine C-130 avait décollé de Gandja, dans l’ouest de l’Azerbaïdjan, pour rentrer en Turquie. Il s’est écrasé peu après être entré dans l’espace aérien géorgien. Cet accident survenu le 11 novembre 2025 a profondément endeuillé l’armée turque.
Le crash de l’avion libyen près d’Ankara
Plus récemment, le chef d’état-major de l’armée libyenne, Mohammed Ali Ahmed al-Haddad, et quatre de ses conseillers ont été tués mardi 23 décembre au soir, dans l’accident de leur avion. L’appareil a été victime d’une panne électrique moins d’un quart d’heure après son décollage d’Ankara, selon la présidence turque. Le ministre de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a annoncé en fin de soirée que l’épave de l’appareil, un Falcon-50, avait été découverte à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d’Ankara, dans la région de Haymana.
Victimes françaises dans le crash libyen
Ce drame a également touché la France. Deux Français faisaient partie de l’équipage de l’avion qui transportait le chef d’état-major libyen, et sont morts dans le crash de l’appareil, a appris franceinfo de source diplomatique, vendredi 26 décembre, trois jours après l’accident en Turquie. Les autorités françaises ont confirmé être en contact avec les familles des victimes pour les accompagner dans leurs démarches.
Enquêtes en cours
L’enregistreur vocal et la boite noire de l’appareil ont été retrouvés, a déclaré Ali Yerlikaya, qui s’est rendu sur le site de l’accident. Leur analyse sera effectuée dans un pays neutre, a affirmé sur X le ministre des Transports turc. Cette analyse devrait permettre de déterminer les causes exactes de cet accident tragique.
Conclusion : Conséquences géopolitiques et sécuritaires
Ces deux accidents soulignent la vulnérabilité des transports aériens militaires et diplomatiques. Le décès du chef d’état-major libyen survient dans un contexte géopolitique tendu, la Turquie est un allié de poids du gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU. Cette tragédie pourrait avoir des répercussions sur les relations militaires turco-libyennes et sur la stabilité de la région. Les résultats des enquêtes seront déterminants pour améliorer la sécurité aérienne et prévenir de futurs drames.









