Coupe du Monde 2026 : Les groupes dévoilés après un tirage historique

Un tirage au sort historique à Washington
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, vendredi 5 décembre. Pour la toute première fois, elle va rassembler 48 équipes pour la phase finale organisée au Mexique, aux États-Unis d’Amérique et au Canada du 11 juin au 19 juillet prochain. Cette édition inédite marque un tournant majeur dans l’histoire du football mondial avec 42 équipes déjà qualifiées et 6 qui doivent passer par un barrage au printemps 2026, réparties en douze groupes de quatre.
Un groupe relevé pour l’équipe de France
Tirés au sort dans le groupe I, les Bleus devront se défaire du Sénégal et de la Norvège. Pour compléter ce groupe, la France devra aussi affronter le vainqueur des barrages de la voie 2 (Bolivie, Suriname ou l’Iraq). Pour l’équipe de France, ce sera du lourd et probablement le groupe le plus relevé de ce tirage. Le sélectionneur Didier Deschamps a réagi avec mesure : “Ça aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité et la zone (géographique) est plutôt pas mal, je dirais”. Les Bleus disputeront leur match dans quatre villes possibles : Boston, New York, Philadelphie et/ou Toronto.
Les autres groupes marquants du Mondial
Plusieurs affiches prometteuses ont émergé du tirage. Pour le Maroc, sensation du Mondial au Qatar 2022, il y aura aussi du lourd avec un choc face au Brésil dans le groupe B. Avec eux, l’Écosse et la petite équipe d’Haïti qui tentera de créer l’exploit. L’Argentine, tenante du titre, a hérité d’un groupe gérable avec l’Algérie, la Jordanie et l’Autriche. Du côté des grosses têtes de ce tournoi, l’Espagne, championne d’Europe, s’en sort bien avec le Cap-Vert, l’Arabie saoudite et l’Uruguay. L’Angleterre, elle, devra lutter avec la Croatie, le Ghana et le Panama dans un groupe qui aurait pu devenir le groupe de la mort.
Un Mondial XXL aux enjeux considérables
Ce Mondial 2026 représente un défi organisationnel sans précédent. Pas moins de 16 stades ont été retenus par la FIFA, dans trois pays différents : les Etats-Unis (11 stades), le Mexique (3 stades) et le Canada (2 stades). La finale de la Coupe du Monde de 2026 sera jouée au MetLife Stadium au New Jersey, le 19 juillet prochain. Pour les équipes de France, cette compétition sera l’occasion de conquérir une troisième étoile. Derrière l’Espagne (17% de chances d’aller au bout), les Bleus sont, selon Opta, la deuxième force en présence avec 14,1% de chances devant l’Angleterre et l’Argentine. Les phases de poules s’annoncent déjà passionnantes avec des duels qui promettent du spectacle dès le début de la compétition.









