Coupe de France : Monaco arrache sa qualification à Orléans (1-3)

Un match piège pour l’AS Monaco
Le 10 janvier 2026, l’US Orléans a affronté l’AS Monaco en seizièmes de finale de la Coupe de France. Dans un Stade de la Source à guichets fermés avec 6 185 spectateurs, l’US Orléans a été à la hauteur de l’événement face à l’AS Monaco, club de Ligue 1 qui évoluait avec onze absents.
L’ASM a pris l’avantage sur un but de Balogun (27e, 0-1), bien lancé dans la profondeur par Zakaria. Mais la physionomie du match a basculé en fin de première période.
Une seconde mi-temps à dix contre onze
Déjà averti, Idumbo a reçu un second carton jaune pour un défi sur Esteban Mouton et a été expulsé juste avant la mi-temps (44′), laissant ses coéquipiers jouer toute la seconde période à dix. En grande souffrance durant la globalité de la rencontre avec seulement 39% de possession, Monaco a su résister aux assauts répétés des Orléanais.
Sur un corner, Guillaume Khous a obtenu une touche au premier poteau avant qu’El Khoumisti ne frappe le poteau peu après (63′). Le gardien monégasque Köhn a multiplié les parades décisives pour maintenir son équipe en vie.
Ilenikhena, le héros du soir
Sébastien Pocognoli a fait des changements avec l’introduction de George Ilenikhena (86′), et le jeune attaquant a marqué deux fois en contre-attaque en battant calmement le gardien des Guêpes (0-2, 88′ ; 0-3, 94′). Sur deux transitions, George Ilenikhena a inscrit un doublé (88e, 90e+4) en étant lancé en profondeur.
El Khoumisti a réduit le score dans le temps additionnel (90’+6), mais trop tard pour changer l’issue de la rencontre. Monaco a validé sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France (1-3).
Une qualification précieuse pour Monaco
En conférence de presse, Pocognoli a salué l’état d’esprit de ses joueurs : « Ce genre de match forge un groupe. Jouer une mi-temps entière à dix, à l’extérieur, dans un contexte compliqué, et rester solides jusqu’au bout, c’est très positif ». Cette victoire permet à l’ASM de poursuivre son aventure en Coupe de France et de tenter de rebondir après des résultats difficiles en championnat.









