Changement inattendu au ministère de la Santé suédois : Elisabet Lann remplace Acko Ankarberg Johansson

0
3

Un changement surprise à la tête du ministère de la Santé

La ministre de la Santé suédoise Acko Ankarberg Johansson a démissionné de manière inattendue de son poste, quittant également le Riksdag (parlement suédois) – une décision surprenante étant donné qu’elle avait postulé pour un nouveau mandat il y a à peine une semaine.

Selon la dirigeante des Démocrates-chrétiens Ebba Busch, bien qu’Ankarberg Johansson ait ‘posé une base incroyablement importante’, les nouveaux défis nécessitent ‘presque tout d’une personne’.

Bilan et réalisations

Le Premier ministre Ulf Kristersson a remercié Ankarberg Johansson pour ses efforts, notamment concernant ‘le volet santé de la défense civile, la stratégie nationale contre le cancer et le travail réussi pour éradiquer le cancer du col de l’utérus’.

Une succession mouvementée

Sa remplaçante, Elisabet Lann, a connu un début de mandat mouvementé. Lors de sa nomination officielle ce mardi 9 septembre, la nouvelle ministre s’est évanouie pendant une conférence de presse. Figure majeure du parti chrétien-démocrate, elle a été présentée par le Premier ministre Ulf Kristersson à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année parlementaire 2025-2026.

Les défis à venir

Parmi les principaux défis qui attendent la nouvelle ministre figure la réduction des files d’attente dans le système de santé, une promesse électorale des Démocrates-chrétiens avant les élections de 2022 qui reste difficile à réaliser, malgré l’allocation d’un milliard de couronnes supplémentaires cette année.

Comments are closed.