Bordeaux-Bègles humilie Toulon et grimpe sur le podium

0
4

Une démonstration éclatante au Stade Chaban-Delmas

L’Union Bordeaux Bègles a écrasé le RC Toulon ce dimanche soir dans le choc de la 12e journée de Top 14 (41-7) et grimpe sur le podium pour les fêtes. Cette victoire spectaculaire, qui s’inscrit sur la lancée de son entame parfaite en Champions Cup, permet aux Girondins de reprendre leur marche en avant après deux défaites consécutives contre Pau et Montpellier.

Louis Bielle-Biarrey n’a eu besoin que de 90 secondes pour aller aplatir le premier essai de la rencontre. Sur une passe au pied rasante distillée par Matthieu Jalibert, l’ailier de l’UBB a fait parler sa pointe de vitesse pour capter le ballon et aller aplatir en coin. Cette entrée en matière fulgurante a donné le ton d’une rencontre à sens unique.

Six essais pour un succès bonifié

Grâce à six essais marqués, Bordeaux-Bègles l’emporte aisément face à Toulon lors du match de clôture de la 12eme journée du Top 14 (46-7). Les Bordelais ont multiplié les offensives avec des réalisations de Bielle-Biarrey, Buros, Depoortere, et en fin de match Boniface et Rayasi. Cette affiche, remake d’une des demi-finales de juin dernier, a tourné court tant l’écart était grand entre le champion d’Europe en feu et le RCT, encore en grosse difficulté à l’extérieur où il encaissait jusque-là 38 points de moyenne.

Toulon, qui avait pourtant aligné tous ses cadres valides, n’a jamais trouvé les solutions face à l’intensité bordelaise. Brian Alainu’uese est allé à dame. Le deuxième-ligne a conclu victorieusement un ballon porté rondement mené, inscrivant l’unique essai toulonnais de la soirée aux alentours de la 60e minute.

Le podium retrouvé avant les fêtes

Bordeaux-Bègles renoue avec la victoire en Top 14 (46-7) et profite des cinq points engrangés pour passer devant Toulon au classement, s’emparant par la même occasion de la troisième place. Le succès bonifié des hommes de Yannick Bru est synonyme de retour sur le podium, à huit longueurs du duo composé de Pau et Toulouse.

Cette performance impressionnante témoigne de l’excellent état de forme de l’Union Bordeaux-Bègles, qui enchaîne les succès en Champions Cup et retrouve son niveau en championnat. Pour Toulon, cette lourde défaite pose des questions sur leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14, particulièrement à l’extérieur. La trêve hivernale arrive à point nommé pour les deux formations, mais avec des états d’esprit diamétralement opposés.

Comments are closed.