Bombe Météorologique et Départements en Vigilance : Comprendre ce Phénomène Extrême

0
4

Qu’est-ce qu’une Bombe Météorologique ?

En météorologie, une bombe, ou cyclogenèse explosive, est un cyclone extratropical à développement extrêmement rapide dont la pression centrale doit baisser de 24 hPa ou plus en 24 heures. Ce terme désigne avant tout un processus physique précis : une chute de pression très rapide en moins de 24 heures. C’est le célèbre météorologue suédois Tor Bergeron qui a donné cette définition pour décrire le développement rapide d’une dépression en saison froide.

Une Menace Récurrente pour les Départements Français

Une véritable bombe météorologique en approche et Météo-France a étendu sa vigilance orange à dix-huit départements. De très fortes rafales de vent sont attendues au cours des prochaines heures dans de nombreux départements français, la nuit prochaine et demain dans de nombreux départements. Sur le littoral, les rafales de vent pourraient atteindre 110 à 130 km/h, voire très localement jusqu’à 140 km/h, et dans l’intérieur des terres, les rafales pourraient approcher les 100 à 110 km/h.

Départements en Vigilance Orange : Qui est Concerné ?

De nombreux départements rejoindront la vigilance orange, à savoir : le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques seront en vigilance orange « vagues-submersion ». Jamais depuis 1950, une chute aussi brutale – plus de 42 hPa en une journée – n’avait été enregistrée à cette latitude.

Des Conséquences Potentiellement Dévastatrices

Bien que leur cyclogénèse soit totalement différente de celle des cyclones tropicaux, les bombes peuvent produire des vents du même ordre que les premières catégories de l’échelle de Saffir-Simpson et donner de fortes précipitations. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et des coupures d’électricité peuvent se produire.

Une Fréquence en Augmentation

Selon Météo France, on recense environ 45 bombes météorologiques par an dans l’hémisphère Nord, 26 dans l’hémisphère Sud. Les plus célèbres bombes météorologiques survenues en France sont celles associées aux deux tempêtes historiques de décembre 1999, et Xynthia en 2010. Cette dépression va générer un front actif jeudi et un potentiel coup de vent en France. Face à ces phénomènes extrêmes, la vigilance des départements et la préparation des populations restent essentielles pour limiter les dégâts humains et matériels.

Comments are closed.