Blocages des Agriculteurs Aujourd’hui : Carte et État de la Mobilisation

Une mobilisation nationale qui s’intensifie
Les blocages des agriculteurs se poursuivent dans la journée du mardi 16 décembre, avec une ampleur croissante dans plusieurs régions françaises. Des blocages sont ainsi encore prévus dans plusieurs régions ce dimanche 14 décembre, et la mobilisation ne faiblit pas. Les agriculteurs français manifestent leur colère contre les mesures gouvernementales, notamment concernant la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse.
Les principales zones de blocage à travers la France
L’A64 est toujours fermée entre Toulouse et Bayonne, constituant l’un des principaux axes paralysés. Les agriculteurs se rendront en Corrèze et en Creuse pour bloquer les autoroutes. En Gironde, des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent l’autoroute A63 à hauteur de Cestas en direction de Bordeaux. Dans les Landes, trois blocages étaient toujours en cours à la mi-journée dans le département.
La mobilisation agricole prend de l’ampleur cette semaine en Vienne et Deux-Sèvres, avec des blocages d’autoroutes et nationales envisagées. En Dordogne, l’échangeur 15 sur l’A89, à la hauteur de Périgueux Centre, est fermé. L’ampleur des blocages s’étend progressivement à l’ensemble du territoire national.
Les revendications des agriculteurs
La principale revendication concerne la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. Depuis le début de la crise, les deux syndicats exigent notamment la fin de l’abattage total et la vaccination généralisée des animaux. Les organisations agricoles dénoncent la stratégie des autorités face à la DNC, fondée sur l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un cas est détecté.
Les syndicats agricoles, notamment la Coordination rurale et la Confédération paysanne, s’opposent fermement à cette politique sanitaire. Ils dénoncent entre autres une “Europe passoire” face à des accords de libre-échange comme celui négocié avec le Mercosur.
Perspective et impact pour les usagers
Les éleveurs en colère contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse bloquent toujours des autoroutes et des routes. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a indiqué que “la discussion” sur la suspension des abattages “est ouverte”, mais les agriculteurs restent mobilisés en attendant des mesures concrètes.
Cette mobilisation s’inscrit dans la durée, avec des agriculteurs déterminés. “On est prêt à passer Noël ici”, a assuré Sylvain Arberet, porte-parole de la Coordination rurale 65. Les usagers de la route sont invités à anticiper leurs déplacements et à consulter régulièrement les cartes des blocages disponibles en ligne. Les perturbations sur le réseau routier national sont importantes et devraient se poursuivre dans les prochains jours.









