BBC News: Une Transformation Historique pour l’Avenir du Journalisme International

Une Réorganisation Internationale Majeure
BBC News a annoncé une nouvelle structure de travail internationale visant à améliorer les opportunités de croissance d’audience mondiale. Cette réorganisation prévoit la nomination de six directeurs régionaux qui dirigeront différentes régions du monde, tant sur le plan éditorial qu’opérationnel.
Les régions définies sont : l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique, l’Asie centrale et du Sud, l’Europe, et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Selon Jonathan Munro, Directeur Global et PDG adjoint de BBC News, cette restructuration intervient à un moment crucial où ‘le service de la BBC n’a jamais été aussi nécessaire dans la lutte contre la désinformation et la défense de la liberté de la presse’.
Transformation Numérique et Défis Financiers
Le plan annuel 2025/26 de la BBC présente un programme de transformation ambitieux, tout en faisant face à d’importants obstacles financiers. Le budget de l’organisation a diminué d’environ 1 milliard de livres sterling en termes réels par rapport à il y a 15 ans, poussant la BBC à intensifier son innovation numérique tout en maintenant des mesures d’austérité.
Performance et Rayonnement
Malgré ces défis, la BBC maintient une présence impressionnante : 95% des adultes britanniques utilisent ses services mensuellement, et iPlayer est devenue la plateforme de streaming longue durée qui connaît la croissance la plus rapide du marché. La BBC domine toujours la consommation d’actualités au Royaume-Uni et reste la seule marque médiatique britannique dans le top 5 auprès des 16-34 ans, touchant 68% d’entre eux chaque semaine.
À l’échelle mondiale, BBC News revendique une audience hebdomadaire de 74 millions de téléspectateurs dans plus de 200 pays et territoires, principalement via des chaînes gratuites.