Aurore Bergé : entre vote de confiance et enjeux d’égalité, la ministre face aux défis de 2025

0
2

Une position stratégique dans le gouvernement Bayrou

Aurore Bergé occupe actuellement le poste de ministre chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les discriminations dans le gouvernement de François Bayrou, une fonction qu’elle assure depuis décembre 2024.

Le défi du vote de confiance

À l’approche du vote de confiance prévu le 8 septembre, la ministre a récemment pris position en affirmant qu’une dissolution n’était “pas souhaitable”, en réponse aux propos de Nicolas Sarkozy qui considère qu’il n’y aura pas d’autre solution que la dissolution.

La ministre insiste sur l’importance d’établir un dialogue constructif, déplorant que “on arrive même plus à se mettre d’accord sur la réalité des faits, des chiffres”. Elle reconnaît également l’existence de “points de nuance, de différence par rapport au plan” de François Bayrou pour 2026.

Actions concrètes et engagements

Le 12 mai 2025, dans le cadre de ses fonctions, Bergé a reçu les conclusions d’une importante mission sur la soumission chimique. Face à cette “réalité insidieuse et trop souvent ignorée”, elle a promis une “réponse claire, coordonnée et déterminée”, le gouvernement s’engageant à “traduire rapidement ces recommandations en actions concrètes”.

Face aux 1 229 cas de soumissions et vulnérabilités chimiques vraisemblables analysés en 2022, le gouvernement prévoit des actions concrètes, notamment le lancement d’une campagne de communication pour sensibiliser le grand public et déconstruire les préjugés d’ici la fin de l’année 2025.

Comments are closed.