Ariane 6 : Un décollage réussi qui renforce l’autonomie spatiale européenne

Un lancement stratégique pour l’Europe
Le 17 décembre 2025 à 2h01 heure locale, la fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais à Kourou en Guyane française. Ce quatrième vol commercial pour la fusée lourde européenne symbolise l’accès à l’espace retrouvé. La fusée s’est élancée dans la nuit tropicale bénéficiant d’une météo clémente malgré la saison des pluies.
Mission Galileo : deux satellites pour renforcer la navigation européenne
À bord de la fusée : deux satellites du programme européen Galileo qui doivent être placés dans l’espace sur une trajectoire finement définie. Les deux satellites, appelés SAT 33 et SAT 34, ont été largués sur leur orbite distante de 23 222 km. Ces deux nouveaux satellites ont pour objectif d’améliorer la précision, la disponibilité et la robustesse du système mondial de navigation par satellite de l’Union Européenne.
Ce lancement porte à 34 le nombre de satellites de la constellation Galileo, système européen de navigation par satellite, équivalent et concurrent du GPS américain. Un système qu’utilisent notamment nos smartphones, nos montres connectées et nos voitures.
Un succès crucial pour l’indépendance spatiale européenne
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la fin de la coopération autour du lanceur Soyouz en 2022, l’Europe s’est retrouvée sans accès autonome à l’espace pendant plusieurs mois, en l’absence d’Ariane 5 retirée en 2023 et avant la mise en service d’Ariane 6 dont le vol inaugural a eu lieu en juillet 2024.
Ce décollage réussi d’Ariane 6 marque une étape déterminante pour l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans le domaine spatial. Avec cette mission accomplie, l’Europe dispose désormais d’un lanceur performant capable de garantir son indépendance et de rivaliser avec les grandes puissances spatiales mondiales, notamment face à la concurrence américaine de SpaceX.









