Antoine Alléno : Quand une Tragédie Devient un Combat National

0
3

Une Vie Promise à la Gastronomie

Antoine Alléno, jeune chef prometteur et fils du chef étoilé Yannick Alléno, est décédé tragiquement dans la nuit du 8 au 9 mai 2022, percuté par un chauffard près de son restaurant “Burger Père et Fils” à Paris. Promis à un bel avenir dans la gastronomie, Antoine avait imaginé aux côtés de son père un hamburger haut de gamme au restaurant l’Allénothèque à Paris, rebaptisé Burger Père & Fils. Le jeune homme de 24 ans circulait à scooter quand il a été percuté par un véhicule de luxe vers 23 heures.

Un Accident aux Circonstances Révoltantes

Le 8 mai 2022, sous l’emprise de l’alcool et au volant d’une voiture volée plus tôt dans la soirée, un homme a percuté le scooter d’Antoine Alléno, qui était accompagné d’une passagère. La passagère a été blessée, mais le jeune homme est décédé des suites de ses blessures. L’enquête a montré que le conducteur avait circulé à 120 km/h dans les rues du 7e arrondissement, limitées à 30. Le Tribunal correctionnel de Paris a condamné le chauffard accusé d’avoir tué Antoine Alléno à sept ans de prison le 28 novembre 2024.

La Naissance d’une Association Engagée

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement à l’âge de 24 ans. Sa famille et ses proches ont décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive en fondant l’Association Antoine Alléno afin de prévenir les actes de violence contre les enfants et venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille. Le chef Yannick Alléno a placé sa notoriété au service du bien commun pour accompagner les familles de victimes de moins de 25 ans, leur offrir écoute, soutien psychologique, aides financières et accompagnement dans les démarches. Depuis son lancement, la structure a déjà répondu à la demande d’aide de trente-huit familles.

Une Victoire Législative Historique

Yannick Alléno, fondateur de l’association Antoine Alléno, a salué en juillet 2025 “une avancée significative” après l’adoption définitive par le Parlement du délit d'”homicide routier”, permettant de poursuivre pour “homicide routier” et non plus “homicide involontaire” les conducteurs responsables d’accidents mortels sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, sans permis ou en cas de circonstances aggravantes. Depuis le 1er juillet dernier, le délit d’homicide routier a fait son entrée dans le Code pénal. Cette évolution historique permet enfin de sortir de la catégorie des “homicides involontaires” des comportements n’ayant rien d’involontaire.

Un Combat qui Continue

En quelques chiffres, 3.190 personnes sont mortes en 2024 sur la route. Et parmi les plus représentés, la catégorie des 18-24 ans reste la plus touchée avec 531 jeunes adultes morts et 2.800 blessés gravement. L’association a lancé un concours d’innovation qui sera clôturé le 31 mars 2025, et l’annonce des projets retenus sera faite à l’occasion du salon Vivatech du 11 au 14 juin 2025. L’héritage d’Antoine Alléno continue ainsi de vivre à travers un combat national pour la sécurité routière, transformant une tragédie personnelle en espoir collectif pour sauver des vies.

Comments are closed.