André Hamel : l’innovation sonore au service de la musique contemporaine québécoise

0
93

Un parcours musical unique

André Hamel, compositeur né en 1955, a commencé sa carrière comme musicien rock avant de se tourner vers la composition au début des années 1980. Il a poursuivi ses études formelles à l’Université de Montréal sous la direction du compositeur Serge Garant, obtenant sa maîtrise en composition en 1993 sous la supervision de Michel Longtin.

Innovation et créativité

Fortement influencé par The Unanswered Question de Charles Ives, Hamel explore toutes les possibilités créatives qui cherchent à modifier la perception audio, soit en plaçant les musiciens dans différents espaces, soit en superposant des interférences acoustiques. Cette approche, qu’il nomme “dissociation élémentielle”, se caractérise par des éléments musicaux qui ne semblent pas a priori destinés à aller ensemble. Certaines de ses œuvres sont conçues comme des pièces spatialisées, tandis que d’autres sont spatialisées au moment même de leur exécution.

Reconnaissance et distinctions

Son travail est régulièrement présenté depuis le milieu des années 1980 par des solistes, des ensembles et des orchestres à travers le Québec, le Canada et l’Europe, notamment à Bruxelles, Sofia, Bologne, Vienne, Miami et Lyon, ainsi qu’en Suisse. Hamel a reçu de nombreux prix et distinctions, dont une mention spéciale au 6e Concours international de composition Goffredo Petrassi en 1997. Il a également remporté le Prix Opus en 1998 pour sa composition In Auditorium, et en 2000, il a reçu le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des Arts du Canada.

Engagement dans la communauté musicale

Hamel s’est fortement impliqué dans la communauté de la composition au Québec. En 1985, il a fondé la Société des Concerts alternatifs du Québec, qui est devenue plus tard Codes d’accès. Il en a été le président de 1987 à 1990 et membre du conseil d’administration de 1985 à 1991, puis de 1994 à 1996. En 1992, avec les compositeurs Alain Lalonde et Alain Dauphinais, il a fondé Espaces sonores illimités, un collectif de compositeurs dédié à l’utilisation de la spatialisation musicale dans la production de musique de concert.

Comments are closed.