Alix de Saint-André : retour sur l’histoire familiale avec Cadre noir

0
18

Une nouvelle publication très attendue

La journaliste et écrivaine Alix de Saint-André est présente à Saumur ce vendredi 9 janvier pour la parution de son nouveau livre, « Cadre Noir », aux éditions Gallimard. Dans ce nouvel ouvrage publié le 2 janvier 2026, elle explore une facette très personnelle de son enfance. Cette sortie littéraire marque un moment important dans la carrière de l’auteure, qui continue d’explorer les thèmes de la mémoire familiale et de l’identité.

Une enquête sur le passé paternel

Elle revient sur la carrière de son père, colonel Jean Peïtevin de Saint-André, ancien écuyer en chef du Cadre noir de 1964 à 1972. En 1972, au sommet de sa gloire, le colonel Jean de Saint-André, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur, est renvoyé du jour au lendemain sans explication. Sous la forme d’un journal enlevé et vivant, Alix mène l’enquête, explore son courrier, ses archives personnelles, la presse régionale, rencontre les protagonistes… Plongée dans les années Pompidou, elle fait de drôles de découvertes.

Un parcours littéraire remarquable

Alix de Saint-André est une journaliste et écrivaine française née le 16 décembre 1957 à Neuilly-sur-Seine. Elle s’est fait connaître comme chroniqueuse dans Nulle part ailleurs sur Canal+ auprès de Jérôme Bonaldi. Au fil des années, elle a publié plusieurs romans et récits autobiographiques qui ont marqué la littérature française contemporaine. Parmi ses œuvres les plus connues figurent « En avant, route ! » qui raconte ses pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle, et « Ma nanie », qui lui a valu le prix Terre de France.

Un événement médiatique

Pierre Lemaitre, Marie-Hélène Lafon, Antoine Compagnon, Benjamin Dierstein et Alix de Saint-André sont réunis autour de livres qui interrogent à la fois l’histoire collective, les destins individuels et la mémoire des lieux lors de l’émission La Grande Librairie diffusée le 7 janvier 2026. Cette présence médiatique témoigne de l’importance de sa nouvelle publication dans le paysage littéraire français. On retrouve avec plaisir la verve d’Alix de Saint-André dans ces pages consacrées à son père, à ces hommes et à ces femmes qui font danser les chevaux. Ce livre promet d’être un moment fort de la rentrée littéraire de janvier 2026.

Comments are closed.