Alain Duhamel : Le doyen du journalisme politique français refuse de raccrocher

Un départ en demi-teinte pour une figure médiatique
Alain Duhamel, figure emblématique du journalisme politique français, a officiellement pris sa retraite le 3 juillet 2025 lors de sa dernière émission sur BFMTV. Cependant, ce départ s’est avéré être de courte durée.
Un retour inattendu
À 85 ans, après avoir initialement annoncé sa retraite suite à six décennies d’activité, Duhamel a finalement choisi de poursuivre son engagement médiatique, rejoignant RTL pour des commentaires hebdomadaires tout en maintenant sa présence sur BFMTV.
Un héritage journalistique remarquable
Surnommé ‘l’intervieweur des présidents’, Duhamel a construit une carrière prestigieuse depuis les années 1960, débutant sous de Gaulle au Monde. Son parcours est notamment marqué par l’animation d’émissions devenues cultes comme ‘À armes égales’ et ‘L’Heure de vérité’, lui permettant d’observer et d’analyser l’action des dirigeants français, de Pompidou à Macron.
Une passion intacte pour le métier
Bien qu’il réduise ses activités, le journaliste ne compte pas faire ses adieux définitifs à son métier. Comme il l’a confié : ‘Je ferai encore de petites choses, mais c’est un changement de vie. C’était une profession, ce sera un hobby. J’avais un mode de vie extrêmement strict et je vais découvrir la liberté’.
Une nouvelle génération
La relève est assurée par son petit-neveu, Benjamin Duhamel, né le 15 mars 1995, qui poursuit la tradition familiale dans le journalisme politique. Après un passage remarqué sur BFM TV, il a rejoint la matinale de France Inter à la rentrée 2025.