Airbags Takata et contrôle technique : nouvelles mesures de sécurité en 2026

0
4

Une nouvelle étape dans la protection des automobilistes

Face à l’urgence sanitaire liée aux airbags défectueux de la marque Takata, le ministère des Transports annonce que tous les véhicules qui passeront au contrôle technique dès le 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s’ils sont dotés d’un airbag Takata classé “stop drive”. Cette mesure drastique vise à accélérer le remplacement de ces équipements potentiellement mortels qui ont déjà causé de nombreux accidents en France.

Le scandale des airbags Takata en chiffres

À ce jour, 46 accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata défectueux sur le territoire français, dont 42 dans les collectivités et départements d’outre-mer, ayant causé 20 morts dont 18 en outre-mer et 25 blessés dont 24 en outre-mer. L’entreprise japonaise Takata, aujourd’hui en faillite, est au cœur d’un scandale mondial depuis plus de dix ans, ses airbags provoquant des explosions mortelles à cause d’un gaz propulseur, le nitrate d’ammonium, qui se dégrade avec le temps.

Nouvelles obligations au contrôle technique

À partir du 1er janvier 2026, si le véhicule est équipé d’un airbag Takata classé “stop drive”, le véhicule sera automatiquement mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente, le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque, et le véhicule n’aura plus le droit de circuler tant qu’il n’est pas réparé. Si le rappel est grave mais ne concerne pas un airbag Takata en “stop drive”, le propriétaire sera informé mais il n’y aura pas de contre-visite.

L’ampleur du problème en France

En novembre 2025, près de 1,8 million d’automobilistes conduisent toujours avec des airbags défectueux de la marque Takata sur le territoire français, dont 1,3 million fait l’objet d’un “stop drive”. Quelque 1,2 million de voitures ont vu leurs airbags changés depuis le mois de mars 2025, dont 670 000 depuis juillet dernier, démontrant une accélération des interventions mais soulignant l’ampleur du défi restant.

Comment vérifier si votre véhicule est concerné

Le ministère invite tous les propriétaires à vérifier dès maintenant sur le site du ministère des Transports, sans attendre le contrôle technique, si leur véhicule est soumis à un rappel d’airbag Takata en “stop drive”. Les automobilistes peuvent consulter la liste des véhicules concernés en utilisant leur numéro d’identification du véhicule (VIN) de 17 caractères présent sur leur carte grise.

Objectif : purger le parc automobile en deux ans

En s’appuyant sur le réseau de 6 713 centres de contrôle technique, l’État veut accélérer le rappel des 1,35 million de voitures encore potentiellement mortelles et s’est fixé deux ans pour purger le parc. Cette nouvelle mesure de contrôle technique constitue un filet de protection supplémentaire pour identifier et retirer de la circulation les véhicules dangereux, tout en maintenant la pression sur les constructeurs automobiles, premiers responsables de ces rappels.

Comments are closed.