Affaire Jean-Claude Rivière : Une mort suspecte qui refait surface en 2026

Une mort troublante qui interroge
Le 21 juillet 2021, Jean-Claude Rivière, 58 ans, était retrouvé nu et baignant dans son sang à son domicile de Sées dans l’Orne. Classée en accident domestique, l’enquête pourrait être réouverte avec les nouveaux éléments divulgués dans l’émission “Appel à témoins”. Cette affaire, qui avait été close en moins de 24 heures par les autorités, soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations.
La mobilisation de la famille et des médias
Mardi 20 janvier 2026, M6 consacre un nouvel épisode de son émission “Appel à témoins : l’enquête continue” à l’affaire Jean-Claude Rivière, retrouvé mort en 2021. Longtemps classé comme une mort accidentelle, ce “cold case” normand connaît aujourd’hui une relance majeure grâce à un témoignage de l’émission. Selon les éléments révélés, le combat de sa fille pourrait toucher à son terme.
La fille de la victime, Cécilia Rivière, n’a jamais accepté la thèse de l’accident domestique. Les gendarmes lui ont expliqué que Jean-Claude Rivière, après s’être cogné violemment, a dû tenter d’aller chercher du secours à l’extérieur. Mais pourquoi y a-t-il du sang partout, sauf sur la clenche de la porte de l’appartement ? Et pourquoi n’a-t-il pas appelé avec son téléphone portable, retrouvé près de lui ?
Des témoignages qui changent tout
Lors du premier passage de l’affaire Rivière dans l’émission, en avril 2025, un appel va faire basculer le dossier. Un témoin anonyme affirme avoir entendu un homme se vanter, lors d’une soirée alcoolisée, d’avoir violemment agressé un individu à Argentan, à la période exacte des faits. Selon ce témoignage, la victime “ne s’en serait pas relevée”.
Des propos glaçants, jugés suffisamment sérieux pour convaincre le parquet de rouvrir l’enquête sous l’intitulé “recherche des causes de la mort”. Deux nouveaux témoins, restés silencieux jusqu’alors, ont apporté des informations complémentaires. Leurs déclarations convergent et permettraient, selon les enquêteurs, de se rapprocher d’une identification précise.
Des conclusions d’experts qui remettent en cause la thèse officielle
Des experts en scènes de crime ont procédé à une relecture technique du dossier. Leurs conclusions seraient sans équivoque : la configuration des lieux et la nature des blessures seraient difficilement compatibles avec une simple chute accidentelle. L’affaire Jean-Claude Rivière fait partie des 5 nouvelles affaires en passe d’être résolues grâce à l’émission Appel à témoins.
Un espoir de justice pour la famille
Cette affaire illustre l’importance de la persévérance des familles de victimes et le rôle que peuvent jouer les médias dans la relance d’enquêtes classées trop rapidement. Pour Cécilia Rivière, après plus de quatre années de combat, l’espoir de connaître enfin la vérité sur la mort de son père se concrétise. Les prochaines semaines seront décisives pour déterminer si cette mort était réellement accidentelle ou si elle cache un crime qui aurait pu rester impuni.









