Affaire Guy Lecomte : quand le passé se venge dans un village des Landes

Un meurtre qui bouleverse un village paisible
En septembre 2019, la stupeur frappe le petit village de Commensacq dans les Landes lorsque Guy Lecomte, homme discret et apprécié, est retrouvé poignardé chez lui. L’homme de 54 ans a été retrouvé mort chez lui à Commensacq, avec plus de 30 plaies dans le corps. Ce crime particulièrement violent plonge cette commune tranquille dans l’incompréhension.
Une enquête longue et complexe
L’enquête, qui s’étalera sur plusieurs années, va révéler une part d’ombre chez la victime. En avril 2021, un test ADN massif avait même été organisé à Commensacq et Trinsacq la commune voisine, comparé à celui de plus de 400 hommes sur les deux communes. Les gendarmes explorent toutes les pistes, passant au crible la vie privée de la victime, sans résultat pendant trente mois.
Le dénouement inattendu
En février 2022, deux ans et demi après le meurtre de Guy Lecomte, un jeune homme franchit spontanément la porte de la gendarmerie pour dénoncer un ami. Samuel B., 25 ans, est mis en examen et écroué pour l’assassinat de Guy Lecomte en 2019. L’auteur des coups fatals vouait une haine à la victime qu’il tenait responsable de la mort de son fils, le fils de la victime s’étant donné la mort en 2015.
Une affaire médiatisée en 2026
Ce samedi 10 janvier 2026, France 2 diffuse un double numéro inédit consacré à l’affaire Guy Lecomte. Cette affaire illustre tragiquement comment les secrets familiaux et la vengeance peuvent conduire au drame le plus absolu, marquant durablement une communauté rurale paisible des Landes.









