Didier Lallement : Parcours et Fin de Mission d’un Haut Fonctionnaire Controversé

Une Carrière au Service de l’État
Né le 27 août 1956 à Lyon, Didier Lallement est diplômé de l’Institut supérieur de gestion et titulaire d’un DESS en administration et gestion des collectivités locales.
Sa carrière est marquée par plusieurs postes prestigieux, notamment comme préfet en poste territorial, directeur de trois administrations centrales (collectivités locales, administration pénitentiaire et aviation civile) et secrétaire général de deux ministères (Écologie et Intérieur).
Un Mandat Controversé à la Préfecture de Police
Nommé préfet de police de Paris le 21 mars 2019, il succède alors à Michel Delpuech, limogé pour sa gestion jugée trop laxiste des manifestations des ‘gilets jaunes’. Son image d'”homme à poigne” et sa réputation de haut fonctionnaire au “caractère bien trempé” ont marqué son passage.
Son bilan reste mitigé : s’il a efficacement géré le mouvement des “gilets jaunes”, il a également contribué à tendre les relations entre la police et la population dans la capitale et sa proche banlieue.
Transition et Nouvelles Responsabilités
Après son départ de la préfecture de police, il a occupé le poste de secrétaire général de la mer du 3 octobre 2022 au 31 décembre 2024. Le 16 avril 2025, il a été remplacé par le général d’armée Xavier Ducept, marquant la fin de son service actif.
Dans ses dernières fonctions officielles, il a notamment co-présidé des cérémonies importantes, comme la prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Christophe Lucas à Toulon en septembre 2024.
Cette transition marque la fin d’une carrière de plusieurs décennies au service de l’État français, caractérisée par un style de gestion ferme et parfois controversé, mais aussi par une dedication constante aux institutions républicaines.