Nigeria-Afrique du Sud : Victoire historique des Super Eagles aux tirs au but en demi-finale de la CAN

0
14

Une qualification historique pour le Nigeria

Le Nigeria s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 après avoir battu l’Afrique du Sud aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match qui s’est terminé sur le score de 1-1. Le gardien nigérian Stanley Nwabali s’est particulièrement illustré en arrêtant deux penalties lors de la séance de tirs au but.

Un match riche en rebondissements

Le match a connu plusieurs temps forts, avec l’ouverture du score par William Troost-Ekong sur penalty en seconde période, avant que Teboho Mokoena n’égalise également sur penalty dans les dernières minutes du temps réglementaire.

La performance de Nwabali est d’autant plus remarquable qu’il était considéré comme un choix surprise pour le tournoi, n’ayant qu’une seule sélection à son actif avant 2024. Il s’est révélé être une véritable révélation en ne concédant que deux buts en six matches.

Une victoire historique pour les Super Eagles

Cette victoire marque le septième succès du Nigeria en 16 demi-finales continentales, mettant fin à une série difficile où ils n’avaient réussi à se qualifier qu’une seule fois lors de leurs six dernières tentatives. Les Super Eagles affronteront la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui s’est qualifiée en battant la République Démocratique du Congo.

Perspectives pour la finale

Le Nigeria atteint ainsi sa première finale de la CAN depuis 2013, année de leur dernier sacre. L’Afrique du Sud, malgré plusieurs occasions manquées notamment dans les dernières secondes, devra se contenter du match pour la troisième place qui aura lieu samedi.

Comments are closed.