Le Dauphiné Libéré dévoile sa transformation numérique pour son 80e anniversaire

Un journal historique en pleine évolution
Le Dauphiné Libéré, journal quotidien régional français reconnu pour sa couverture des actualités locales, est publié à Grenoble. Fondé en 1945, il tire son nom de l’ancienne province du Dauphiné.
Le journal est publié au format broadsheet et couvre l’actualité de huit départements français, principalement dans la région Rhône-Alpes. Son service d’impression est situé à Veurey-Voroize dans l’agglomération grenobloise.
Nouvelles orientations éditoriales 2025-2026
À l’occasion de son 80e anniversaire célébré le 7 septembre, Le Dauphiné Libéré a dévoilé ses nouveaux axes éditoriaux pour 2025-2026, articulés autour de quatre verticales principales :
– La gastronomie avec ‘A Table !’, mettant en avant les chefs, producteurs et artisans locaux
– La montagne en transition, avec un focus sur CAP 2030 et les Jeux olympiques d’hiver 2026 et 2030
– La ruralité, pour valoriser les initiatives des villages et vallées
– La technologie, avec la 3e édition de tech & fest, explorant l’innovation et les transitions numériques et économiques régionales.
Évolution et transformation numérique
Le journal a connu une évolution de sa diffusion au fil des ans, passant de 259 000 exemplaires en 2001 à 213 664 en 2014, puis à 177 711 exemplaires en 2020. Cette transformation s’inscrit dans un contexte plus large de mutation technologique qui a fondamentalement transformé la consommation de l’information. L’une des perturbations les plus significatives causées par la numérisation est le changement des modèles de revenus traditionnels, qui reposaient historiquement sur trois sources principales : la publicité, les abonnements et le paiement à l’utilisation.
Engagement communautaire
Le Dauphiné Libéré maintient un fort ancrage régional en couvrant les décisions locales et leur impact sur la vie quotidienne, les acteurs économiques régionaux, les événements culturels comme le Festival des Lumières à Lyon et les festivals d’Annecy et Grenoble, ainsi que le sport régional, notamment le Grenoble Foot 38, le FC Annecy, et le Chambéry Savoie Mont Blanc en rugby.