Laurent Jacobelli : Entre condamnation judiciaire et activité parlementaire intense

0
3

Une condamnation judiciaire qui fait débat

Le tribunal de Thionville (Moselle) a rendu sa décision le 2 septembre 2025, condamnant le député RN Laurent Jacobelli à une peine symbolique de 300 euros avec sursis pour outrage et diffamation non publique à l’adresse de son homologue, Belkhir Belhaddad.

Le député RN a été condamné pour outrage mais a été relaxé concernant l’accusation d’injure raciste. Il devra également verser 150 euros de dommages et intérêts à la partie civile pour préjudice moral.

Un parcours parlementaire actif

Laurent Jacobelli a été réélu député lors du second tour des élections législatives de 2024, obtenant 26 435 voix, soit 54% des suffrages exprimés, dans un contexte de participation de 58%, inférieure à la moyenne nationale de 67%.

À l’Assemblée nationale, il siège avec le groupe Rassemblement National (RN) et est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Il est officiellement rattaché financièrement au parti politique Rassemblement national.

Positions et engagements récents

Dans le contexte des manifestations prévues pour le 10 septembre, Laurent Jacobelli, en sa qualité de porte-parole du RN, a appelé les partisans de son mouvement à ‘ne pas casser, ne pas tabasser, ne pas insulter’ et à ‘respecter l’ordre et la loi’.

En termes de participation parlementaire, le député a participé à 86% des votes solennels à l’Assemblée nationale, un taux légèrement inférieur à la moyenne des députés (89%) et à celle de son groupe politique (95%).

Perspectives et enjeux

Parmi ses récentes initiatives parlementaires, on note notamment son engagement sur les questions de défense nationale et sa proposition concernant l’abrogation du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues et trois-roues motorisés.

Comments are closed.