Damien Thévenot : l’ascension d’un pilier de la matinale de France 2

0
4

Une nouvelle ère pour Télématin

La direction de France Télévisions a annoncé ce mardi 8 juillet 2025 un changement majeur dans la présentation de Télématin : Damien Thévenot et Maya Lauqué incarneront désormais la matinale de France 2 du lundi au jeudi à compter de la rentrée.

Les chiffres témoignent déjà du succès de cette formule : ce dimanche 6 juillet 2025, l’émission a rassemblé 604.000 téléspectateurs entre 6h28 et 8h29, soit 31,4% du public, établissant un record de saison pour un dimanche.

Un parcours remarquable

Né le 22 décembre 1972 à Chaumont (Haute-Marne), Damien Thévenot est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg en section Économie-Finance. Il a également obtenu un DEA d’Institutions politiques et monétaires et intégration économique en Europe, ainsi qu’une maîtrise de sciences et techniques du journalisme au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg.

Sa carrière a débuté à la rédaction de France 2 en tant que journaliste pour les journaux de la station (1997-1998), avant d’intégrer les matinales de la chaîne publique, Télématin et C’est au programme.

Une présence médiatique affirmée

Damien Thévenot s’est imposé comme l’un des présentateurs qui, jour après jour, gagnent la sympathie des téléspectateurs. Collaborateur de longue date pour France Télévisions, il a su se construire une réputation d’animateur chaleureux et compétent.

Son quotidien reflète son engagement : ‘Ma journée habituelle, c’est : levé avant le lever du soleil (souvent, c’est 5 heures) et puis ça se finit souvent très tard parce que je vais au théâtre. Mais j’adore ça, c’est trépidant !’

Passionné de culture au sens large, il cultive un vif intérêt pour les expositions, la littérature, les concerts, le cinéma et le théâtre, sujets qu’il aborde avec enthousiasme dans ses émissions.

Comments are closed.