Pierre Debuisson : l’avocat médiatique qui reprend l’affaire Jubillar

Un changement stratégique dans l’affaire Jubillar
Cédric Jubillar a choisi l’avocat toulousain Pierre Debuisson pour le défendre, marquant un tournant décisif dans cette affaire criminelle très médiatisée. L’homme a été reconnu coupable du meurtre de son épouse Delphine et a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en octobre 2025. Cédric Jubillar souhaite changer de stratégie à l’approche de son procès en appel et bénéficier d’un regard nouveau sur le dossier.
Qui est Pierre Debuisson ?
Pierre Debuisson se plaît à endosser le rôle d’avocat de grandes causes et s’est imposé comme l’un des pénalistes les plus médiatiques de France. Son père Guy, grand pénaliste toulousain, était dans les affaires Baudis, Viguier, AZF, mais Pierre a aujourd’hui acquis sa propre notoriété. Il a désormais, en plus de son cabinet à Toulouse, des bureaux à Paris.
Des affaires emblématiques
L’avocat s’est fait connaître par plusieurs dossiers très médiatisés. Pierre Debuisson a notamment défendu la maman de Lindsay, une élève qui s’est suicidée sur fond de harcèlement. Il a également porté la voix de nombreuses familles dans l’affaire des pizzas contaminées Buitoni. Plus récemment, il a accusé les plateformes de réseaux sociaux de “deliberate obstruction” dans une affaire de suicide d’adolescent.
Une stratégie de communication maîtrisée
Pierre Debuisson se distingue par son utilisation des médias. En juin dernier, alors qu’il n’avait le dossier que depuis quelques jours, Me Debuisson organisa une conférence de presse, retransmise par BFMTV. Cette approche médiatique lui vaut une notoriété croissante et attire de nouveaux clients. Le nouvel avocat de Cédric Jubillar déclare: “Ce dossier doit être traité comme n’importe quel autre dossier”, soulignant son approche professionnelle malgré la médiatisation intense.
Conclusion : Un nouveau chapitre judiciaire
Le choix de Pierre Debuisson par Cédric Jubillar marque un tournant stratégique important dans cette affaire qui continue de passionner l’opinion publique française. Avec son expérience des dossiers complexes et sa maîtrise de la communication, le pénaliste toulousain pourrait apporter un nouveau souffle à la défense avant le procès en appel. Cette nomination illustre également l’ascension d’un avocat qui, d’ombre de son père, est devenu l’un des pénalistes les plus en vue de France, spécialiste des grandes causes médiatiques.









