Delphine de Vigan : un roman captivant sur notre vie numérique

0
2

Une autrice majeure de la littérature française contemporaine

Delphine de Vigan s’est imposée comme l’une des écrivaines françaises les plus reconnues, ayant reçu le Prix des libraires pour ‘No et moi’ en 2008, puis le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens pour ‘D’après une histoire vraie’ en 2015. Son œuvre explore avec finesse les fragilités humaines et les bouleversements de notre époque, mêlant intimité, enquête familiale et instantané sociétal.

Un nouveau roman qui interroge notre rapport au numérique

Le nouveau roman de Delphine de Vigan, baptisé ‘Je suis Romane Monnier’, explore l’emprise du smartphone sur nos vies. Cinq ans après ‘Les enfants sont rois’, sur les enfants surexposés aux réseaux sociaux, l’autrice continue d’explorer nos vies numériques avec ce roman disponible en librairies depuis le 15 janvier 2026.

Tiré à 200 000 exemplaires, ce douzième roman est publié chez Gallimard au prix de 22 euros. L’intrigue met en scène Thomas, un quadragénaire qui reçoit le téléphone portable de Romane, une jeune femme de 29 ans, avec le code d’accès et un simple message : “Gardez-le”.

Une réflexion profonde sur les traces numériques

Dans ce texte qui prend la forme d’une enquête intime virtuelle, l’autrice ausculte notre dépendance aux écrans, l’épuisement psychique que le numérique peut engendrer, son emprise sur notre existence, mais aussi la difficulté, voire l’impossibilité, de disparaître dans un monde ultra-connecté.

Delphine de Vigan observe que ce sentiment d’être submergé dans l’océan numérique semble partagé par un nombre croissant de personnes, dont certaines décident alors de décrocher, notamment de l’actualité. Le roman soulève des questions essentielles sur notre époque : que devient notre identité à l’ère numérique ? Quelles traces laissons-nous derrière nous ?

Un accueil critique enthousiaste

La presse salue ce nouveau roman avec enthousiasme. Télérama décrit un “beau roman prenant et spéculatif, qui scrute et interroge nos vies à l’ère numérique”. Le livre confirme la place singulière de l’autrice dans le paysage littéraire français, poursuivant son exploration des vulnérabilités contemporaines avec une écriture fluide et une construction originale qui ne peut laisser indifférent.

Comments are closed.