Walid Regragui : L’entraîneur du Maroc entre gloire et déception

0
7

L’importance du sélectionneur national marocain

Walid Regragui est un manager professionnel de football marocain et ancien joueur qui est l’entraîneur en chef de l’équipe nationale du Maroc. À 50 ans, ce technicien franco-marocain occupe une place centrale dans les ambitions sportives du Royaume. En tant qu’entraîneur, il a marqué l’histoire au niveau international en menant le Maroc en demi-finales de la Coupe du monde 2022, devenant la première équipe nationale d’Afrique et du monde arabe à atteindre ce stade. Cette performance exceptionnelle a fait de lui l’un des entraîneurs les plus respectés du continent africain.

La désillusion de la CAN 2025 à domicile

L’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc, devait être le couronnement de l’œuvre de Regragui. L’entraîneur de l’Équipe Nationale A, M. Hoalid Regragui a dévoilé la liste finale des joueurs retenus pour disputer la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025. Malgré un parcours solide durant la compétition, le Sénégal a remporté dimanche 19 janvier sa deuxième Coupe d’Afrique des nations battant en finale le Maroc (1-0 a.p.), pays hôte de cette 35e édition.

La finale a été marquée par un scénario cruel pour les Lions de l’Atlas. Brahim Diaz a raté le pénalty de la gagne. Il a tenté une panenka qu’Edouard Mendy a parfaitement lue et la rencontre a basculé en prolongation. Pape Gueye a marqué le seul but du match en prolongation sur une percée de l’ancien Marseillais et un tir en bout de course, privant le Maroc d’un titre continental attendu depuis 1976.

Un avenir incertain pour Regragui

Après cette défaite en finale à domicile, l’avenir de Walid Regragui à la tête de la sélection marocaine semble compromis. Lors de la conférence de presse, Walid Regragui a à plusieurs reprises évoqué l’avenir du Maroc ou de son groupe sans jamais dire “nous”. Ce n’est pas encore officiel mais ça sent la fin pour le coach marocain qui savait que la victoire était obligatoire dans cette CAN.

Perspectives et défis futurs

Malgré cette déception, le Maroc peut compter sur des bases solides. Regragui a qualifié le Maroc pour la Coupe du monde 2026, une compétition qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Pour les supporters marocains, l’espoir demeure de voir leur équipe briller sur la scène mondiale, que ce soit avec Regragui ou un nouveau sélectionneur. La Fédération Royale Marocaine de Football devra prendre une décision stratégique dans les prochaines semaines concernant l’avenir de son banc technique, alors que le Maroc vise toujours les sommets du football africain et mondial.

Comments are closed.