Laure Lavalette se lance dans la bataille pour la mairie de Toulon

Une candidature officielle pour les municipales de mars 2026
La députée du Rassemblement national Laure Lavalette se lance à la conquête de la mairie de Toulon (Var), où la succession d’Hubert Falco ouvre une fenêtre pour l’extrême droite. Laure Lavalette a officialisé sa candidature mardi 6 janvier, profitant d’un contexte politique favorable dans un département où le RN enregistre des scores très importants.
Dans une “lettre aux Toulonnais” adressée aux habitants de la commune, elle se présente comme “mère de famille de 49 ans” souhaitant “servir comme prochain maire de Toulon”. La candidate part sans étiquette mais “soutenue par le RN”, avec 30 colistiers sur 59 qui ne sont pas encartés.
Un premier meeting qui lance la campagne
Laure Lavalette a tenu mercredi 14 janvier son premier meeting dans le cadre des élections municipales à Toulon, l’occasion pour la députée RN de la 2e circonscription du Var de dévoiler son programme et une partie de sa liste. Plus de 1 200 personnes étaient inscrites pour ce lancement de campagne au Palais Neptune.
Parmi les personnalités présentes, elle a officialisé l’identité du numéro 2 de sa liste : David Gérard, un ancien du Stade Toulousain, international en équipe de France. La candidate mise également sur des figures locales comme Frédéric Seillier, quatre fois champion d’Europe de boxe, candidat à deux reprises sur la liste d’Hubert Falco.
Un programme centré sur la sécurité et la proximité
Avec un programme axé sur la sécurité et notamment une augmentation concrète des effectifs de police, la députée du Rassemblement national se lance à la conquête de la mairie de Toulon. La candidate annonce l’augmentation des effectifs de police municipale pour atteindre deux cents agents.
Au-delà de la sécurité, elle promet l’organisation d’un référendum municipal sur les grands choix de mobilité : tramway, BHNS, RER métropolitain ou métro. Laure Lavalette propose également un “plan quinquennal de réfection de la voirie” afin de traiter de manière programmée les chaussées dégradées et les trottoirs abîmés.
Un contexte politique favorable au Rassemblement national
Aux dernières législatives, le RN a réalisé un quasi grand chelem dans le département, remportant sept des huit circonscriptions. Mère de cinq enfants, Laure Lavalette a commencé à s’imposer sur les plateaux des chaînes d’info en 2022, comme porte-parole de Marine Le Pen à la présidentielle.
La candidate devra affronter le sénateur Les Républicains Michel Bonnus et la candidate de Toulon en Commun Magali Brunel. Elle profite de la succession d’Hubert Falco (LR), condamné à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, un contexte qui pourrait favoriser une alternance politique dans cette ville de 180 000 habitants. Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.









