Guirec Soudée franchit le Cap Horn à l’envers : un exploit historique

0
2

Un passage mythique réalisé dans des conditions extrêmes

Engagé sur une tentative de record du tour du monde à l’envers à bord du maxi trimaran Ultim MACSF, Guirec Soudée a passé le Cap Horn, ce mercredi matin à 5h20 TU (6h20, heure française). Cette performance marque une étape majeure dans son défi maritime hors du commun.

Guirec Soudée devient le deuxième navigateur solitaire à franchir le Cap Horn d’est en ouest à bord d’un Ultim, et établit un temps de course entre Ouessant et le Cap Horn de 21 jours, 18 heures et 44 minutes. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il navigue contre les vents et courants dominants.

L’importance de ce défi maritime

Le navigateur s’engage progressivement à contresens d’un tour du monde à la voile conventionnel, avec une navigation plus engagée et des choix stratégiques de plus en plus marqués. Ce parcours de près de 40 000 milles nautiques n’a encore jamais été bouclé avec succès en multicoque, ce qui souligne l’ampleur du défi relevé par Guirec Soudée.

Parti le 23 décembre 2024 de Brest, le skipper breton de 34 ans s’est lancé dans cette aventure extraordinaire en solitaire. S’il atteint son but final, Guirec Soudée deviendra le premier navigateur solitaire à boucler un tour du monde à l’envers en multicoque et devrait battre l’unique record du tour du monde dans ce sens, réalisé en monocoque en 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours.

Des conditions difficiles et des défis à venir

Malgré ce succès, le navigateur reste prudent. Guirec aura les mêmes difficiles conditions pendant les 2,3 jours qui suivent, avec beaucoup de dépressions, des vents entre 30 et 45 nœuds, et des creux entre 4 et 6 mètres, a prévenu son météorologue Christian Dumard.

Cette nuit, Guirec Soudée a dû composer avec une zone d’instabilité météorologique au large du Brésil, imposant une vigilance permanente, d’autant plus qu’il navigue en solitaire à bord d’un bateau de grande taille. Le passage du Cap Horn ne représente qu’une étape dans cette aventure extrême.

Conclusion : un marin d’exception

Guirec Soudée s’est fait connaître lors d’un premier tour du monde à la voile entre 2014 et 2018, en compagnie de Monique, sa célèbre poule. Vingt-troisième du dernier Vendée Globe, il confirme aujourd’hui son statut de marin d’exception en repoussant les limites de la navigation en solitaire. Le Pacifique et l’océan Indien restent à parcourir avant de boucler ce tour du monde historique, avec un objectif ambitieux de moins de 100 jours pour terminer son voyage. Ce passage du Cap Horn à l’envers restera comme un moment clé de l’histoire maritime française et internationale.

Comments are closed.