« 28 ans plus tard » : le retour spectaculaire de la saga post-apocalyptique

0
6

Un retour attendu après 18 ans d’absence

28 Ans plus tard (28 Years Later) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Danny Boyle, sorti en 2025. C’est le troisième volet de la saga débutée avec 28 Jours plus tard (2002), du même réalisateur, et 28 Semaines plus tard (2007), de Juan Carlos Fresnadillo. Le long métrage écrit par Alex Garland et mis en scène par Danny Boyle sortira dans les salles américaines le 20 juin 2025, et très probablement le 18 juin en France.

Une intrigue vingt-huit ans après l’apocalypse

L’intrigue se déroule vingt-huit ans après que le virus de la rage s’est échappé d’un laboratoire de recherche médicale. Un groupe vit sur une petite île reliée au continent par une unique chaussée fortement défendue. Lorsqu’un père et son fils quittent l’île pour une mission au cœur sombre du continent, ils découvrent les secrets, les merveilles et les horreurs du monde extérieur. Le film réunit un casting prestigieux avec Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson et Ralph Fiennes.

Une révolution technique et artistique

28 ans plus tard a été tourné entièrement (nous insistons, entièrement) avec des iPhone 15 Pro Max de la marque Apple. La vraie bascule opérée par 28 ans plus tard, c’est de proposer un film à grand spectacle, dans des décors studios, avec des acteurs stars, et de choisir de le tourner avec un téléphone. Cette approche innovante a permis au film de rencontrer un succès commercial remarquable : avec 60 millions de dollars de budget, il en rapportera 151 millions dans le monde, soit près du double du premier film.

Le début d’une nouvelle trilogie

Le film est envisagé comme le premier d’une nouvelle trilogie. Le deuxième opus 28 Ans plus tard : Le Temple des Morts, débute son tournage fin 2024 et sortira en 2026. Cette suite sera réalisée par Nia DaCosta, tandis que Alex Garland écrira les scripts de chacune des deux suites prévues. Les fans de la saga peuvent donc se réjouir : après des années d’attente marquées par des problèmes de droits, l’univers post-apocalyptique créé par Danny Boyle et Alex Garland revient en force avec une vision renouvelée qui promet de transformer l’industrie cinématographique.

Comments are closed.