Arnaud Rousseau en Première Ligne de la Mobilisation Agricole

Un Leader Syndical au Cœur de la Crise Agricole
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), multiplie les rencontres avec les responsables politiques en ce début janvier 2026 pour défendre les intérêts du monde agricole français. Depuis avril 2023, il est président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Le 8 janvier 2026, Arnaud Rousseau a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, avec qui il a évoqué la crise agricole. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu les représentants de la FNSEA à Matignon le 6 janvier, promettant de faire des annonces avant la fin de la semaine.
Une Agriculture à la Croisée des Chemins
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a expliqué face à une triple crise agricole – crise de vision, crise économique, mais également crise de confiance, à l’occasion des vœux à la presse du syndicat. Arnaud Rousseau considère que l’agriculture française se trouve “à la croisée des chemins” entre la décroissance et la nécessité d’un projet économique et humain clair.
La FNSEA s’impatiente également du retard dans la publication des décrets de la loi Duplomb. Le syndicat continue également sa mobilisation contre l’accord UE-Mercosur qui menace la compétitivité des agriculteurs français face aux produits sud-américains.
Perspectives pour 2026 et l’Élection Présidentielle
Avec l’élection présidentielle prévue en 2027, l’année 2026 devrait être l’occasion de questionner les différents candidats sur leurs propositions pour le secteur agricole. Le syndicat attend des mesures d’urgence et demande une vision claire pour l’agriculture.
Arnaud Rousseau a estimé : “Je sais que la colère est là, qu’il y a parfois des actes dramatiques, mais dans ce contexte de chaos, nous avons besoin de gens qui œuvrent à construire un projet, un avenir pour les agricultrices et les agriculteurs.” La mobilisation d’Arnaud Rousseau illustre les défis considérables auxquels fait face l’agriculture française en ce début d’année 2026, entre pressions économiques et demandes de réformes structurelles.









