Léa Nature au cœur d’une polémique sur les importations bio chinoises

Une découverte qui enflamme les agriculteurs français
En janvier 2026, des agriculteurs découvrent 18 tonnes de graines de courges biologiques venant de Chine lors d’un contrôle de camion destiné à Léa Nature, entreprise rochelaise pionnière du bio. Cette découverte intervient alors que le groupe rochelais doit répondre aux agriculteurs mobilisés contre les importations de produits agricoles du bout du monde.
Léa Nature : pionnier français du bio sous pression
Léa Nature est une entreprise française indépendante fondée en 1993 dans le but de rendre les produits naturels et bio certifiés accessibles à tous. Le groupe prévoit un chiffre d’affaires consolidé de 520 millions d’euros en 2025, en croissance de 4 %. L’entreprise compte plus de 2 000 collaborateurs et 24 sites de production avec un portefeuille de marques engagées dans l’alimentation bio, la santé et la cosmétique.
La réponse de l’entreprise face à la controverse
Selon le directeur des achats de Léa Nature, la graine de courge représente 0,3 % des volumes d’achat du groupe. L’entreprise reconnaît un écart de prix important entre les graines européennes et chinoises, affirmant devoir répondre à une demande de prix très bas, ce qui justifie les importations hors Europe. Pour apaiser les tensions, le groupe rochelais ouvrira les locaux de son entreprise aux agriculteurs le 15 janvier.
Un enjeu stratégique pour l’avenir du bio français
Cette polémique soulève des questions essentielles sur l’approvisionnement bio en France. Parallèlement, Léa Nature poursuit son expansion stratégique, ayant récemment acquis 60 % du groupe Berdoues Parfums et Cosmétiques en janvier 2026. Cette controverse intervient alors que l’entreprise a confirmé la belle reprise du secteur bio en France après la crise post-Covid, illustrant les défis complexes auxquels font face les acteurs du bio entre compétitivité et engagement local.









