Mathieu Pigasse : Radio Nova atteint des audiences record et défie l’extrême droite

0
2

Introduction : Un acteur majeur de la scène médiatique française

Mathieu Pigasse, banquier d’affaires français et magnat des médias, actuellement à la tête de Centerview Partners en France, continue de marquer l’actualité en janvier 2026. Figure atypique du monde financier, il possède également Les Inrockuptibles et plusieurs festivals de musique d’envergure, dont We Love Green et Rock en Seine. Son influence s’étend désormais bien au-delà de la finance pour toucher la culture et le débat politique français, incarnant une bataille idéologique contre la montée de l’extrême droite.

Radio Nova : Des audiences historiques

Comme l’a révélé le patron de Radio Nova, Matthieu Pigasse, le 13 janvier 2026 sur les réseaux sociaux, la station privée du groupe Combat a enregistré un nouveau record historique d’audience avec 1,2 million d’auditeurs en moyenne au quotidien sur les mois de novembre et décembre. La station peut s’enorgueillir de près d’un demi-million d’auditeurs supplémentaires en un an. Dans un message provocateur, Matthieu Pigasse a écrit sur X que c’est le double de L’Heure des pros de Pascal Praud sur CNews, marquant ainsi son opposition aux médias d’extrême droite.

Un engagement politique assumé

Pigasse affirme mener la bataille culturelle pour la diversité et l’ouverture contre la haine portée par les médias d’extrême droite, concluant qu’il la gagnera. Cette posture militante n’est pas nouvelle. En septembre 2025, l’Arcom a considéré que la présentation de M. Pigasse en sa seule qualité de chef d’entreprise lors d’une émission sur France 2, alors qu’il avait déjà fait publiquement état de prises de positions politiques et qu’il est cofondateur de Mediawan, ne satisfaisait pas pleinement aux exigences d’honnêteté et de rigueur de l’information.

Conclusion : Une figure controversée mais influente

Mathieu Pigasse incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français qui refuse la neutralité et assume publiquement ses convictions progressistes. Depuis 2010, il est co-propriétaire, avec Xavier Niel et Pierre Bergé, du journal Le Monde, renforçant son poids dans le paysage médiatique français. Les succès d’audience de Radio Nova démontrent que son positionnement éditorial trouve un écho croissant auprès du public français, particulièrement dans un contexte de polarisation politique. Pour les observateurs des médias et de la politique française, Pigasse représente un acteur clé dans la bataille culturelle qui traverse actuellement le pays.

Comments are closed.