L’Équipe 21 : Un acteur incontournable du sport télévisé français

L’Équipe 21 : histoire d’une chaîne sportive emblématique
La chaîne L’Équipe ou simplement L’Équipe, initialement L’Équipe TV puis L’Équipe 21 est une chaîne de télévision sportive nationale française appartenant au groupe Amaury Média lancée le 31 août 1998. Le 25 juillet 2012, le CSA lui attribue le canal numéro 21 sur la TNT. Le Groupe Amaury décide d’intégrer ce nombre dans le nom de la chaîne, L’Équipe HD est alors renommée le 14 novembre 2012, L’Équipe 21. Elle est rebaptisée L’Équipe 21, lors de son passage sur la TNT le 12 décembre 2012 à 18h puis devient La chaîne L’Équipe, le 3 septembre 2016.
L’importance de L’Équipe 21 dans le paysage audiovisuel sportif
La chaîne L’Équipe, ex-L’Équipe 21, est une chaîne gratuite de la TNT consacrée au sport. Elle diffuse de l’actualité sportive, des magazines et des compétitions en direct dans de multiples disciplines : football, tennis, rugby, cyclisme, basket, handball ou encore Formule 1. Elle est disponible via le canal numéro 21 sur la TNT. Depuis 2018, son slogan est “Tous unis par le sport”.
Accessible sur la TNT, les box internet et via les applications mobiles, elle reste un incontournable du sport gratuit en France. La chaîne L’Équipe reste sur le canal 21, après la nouvelle numérotation de la TNT À partir de ce vendredi, la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT se met en place. Si plusieurs chaînes changent de fréquence, la chaîne L’Équipe conserve son n°21, consolidant ainsi sa position dans le paysage télévisuel français.
Une programmation riche et diversifiée
La programmation de cette chaîne est centrée sur le sport et est composée de retransmissions en direct d’événements sportifs, de documentaires, de magazines et de l’information. Parmi les émissions phares, L’Équipe du soir : émission décryptant l’actualité sportive présentée du lundi au vendredi par Olivier Ménard (depuis 2008) et par différents animateurs de la chaîne le dimanche soir demeure une référence pour les passionnés de sport.
Des succès d’audience historiques
L’Équipe 21 a connu plusieurs moments marquants dans son histoire. Le 24 juillet 2016, L’Équipe 21 réalise un nouveau record d’audience historique avec la diffusion de la finale de l’Euro U19 opposant la France à l’Italie qui a réuni 1 005 500 personnes soit 5,2 % de parts d’audience. Il y eut un pic à 1 388 000 personnes lors de la fin de rencontre. Plus tard, Le 12 février 2017, à l’occasion des championnats du monde de Biathlon, la chaîne réalise une audience historique avec une moyenne de 1 200 000 personnes soit 8,9 % de parts d’audience devant la poursuite masculine et la victoire de Martin Fourcade.
Un avenir à déterminer pour la chaîne
La chaîne L’Equipe ne fait donc pas partie de ces médias assurés de diffuser via la TNT pour la prochaine décennie. La chaîne du groupe Amaury Média a intégré la TNT en décembre 2012 et son accord de diffusion court jusqu’au 11 décembre 2027. La chaîne L’Equipe sera fixée bien avant cette « fin de contrat », puisque le processus de remise en jeu des fréquences TNT des chaînes débutera au deuxième semestre 2026, une période qui sera déterminante pour l’avenir de cette référence du sport télévisé gratuit en France.









