Stade Français – Exeter : une remontée historique à Jean-Bouin

0
2

Une victoire improbable en Challenge Cup

Le match Stade Français – Exeter s’est joué samedi 10 janvier 2026 à 14h00 au stade Jean-Bouin, dans le cadre de la troisième journée de la Challenge Cup. Cette rencontre au sommet de la poule 3 a offert un spectacle d’une intensité rare, confirmant l’importance de cette compétition européenne pour les clubs français et anglais. Le Stade Français occupait la première place avec 10 points, tandis qu’Exeter, deuxième avec 8 points, venait défier les Parisiens sur leur pelouse.

Un début de match catastrophique pour Paris

À Jean-Bouin, devant une tribune bien garnie pour la fête du rugby, les Parisiens ont d’abord subi, beaucoup. Trop d’imprécisions, des ballons lâchés en pagaille, et Exeter a puni au moindre cadeau. Les Chiefs ont planté deux essais dans les dernières minutes du premier acte pour rentrer aux vestiaires avec 17 points d’avance. La situation s’est encore aggravée en début de seconde période. Exeter marque encore, avec le doublé de Scott Sio, et le tableau affiche 0-22. À ce moment précis, peu de supporters parisiens croyaient encore en une victoire possible.

La remontée spectaculaire des Soldats Roses

Ce Stade Français-là a une spécialité : s’accrocher quand tout part de travers. Les Parisiens ont progressivement refait leur retard grâce à leur pack d’avants. À l’heure de jeu, les Chiefs se mettent à la faute et Craig Evans n’hésite pas : essai de pénalité. À 15 contre 13, les espaces s’ouvrent, et le ballon finit sur l’aile : Laloi file marquer l’essai qui fait basculer le stade. Dans les dernières minutes, les Parisiens ont conservé leur sang-froid. Victoire 27-25, au terme d’une remontée mémorable.

Un tournant dans la compétition européenne

Cette victoire permet au club parisien d’enchaîner un troisième succès de rang en Challenge et de conforter sa position de leader dans la poule 3. Exeter, lui, pourra s’en vouloir : avoir mené 22-0 à Paris et repartir battu, c’est le genre de match qui colle longtemps. Pour les supporters du Stade Français, cette rencontre restera gravée dans les mémoires comme l’un des plus beaux comebacks de l’histoire récente du club. Cette performance démontre également la capacité de résilience des équipes françaises dans les compétitions européennes et confirme les ambitions parisiennes pour la suite de la Challenge Cup.

Comments are closed.