Le Constellation Suisse : Tragédie de Crans-Montana en Nouvel An

Un drame qui a secoué la Suisse
L’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse) a fait 40 morts et 116 blessés, survenu dans la nuit du Nouvel An 2026. Il s’agit de l’un des accidents les plus meurtriers de l’histoire contemporaine de la Suisse. Les victimes, principalement des adolescents et de jeunes adultes, célébraient la Saint-Sylvestre dans ce bar de la station de ski huppée des Alpes valaisannes.
Les propriétaires au cœur de l’enquête
Jacques Moretti et son épouse Jessica, propriétaires du bar “Le Constellation”, ont été auditionnés. Le couple est visé par une instruction pénale en Suisse pour “homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence”. Dans un communiqué, le couple s’est dit “dévasté et envahi par le chagrin”, assurant qu’ils ne chercheraient “d’aucune façon à se dérober”. Le gérant est connu de la justice française pour une ancienne affaire de proxénétisme.
Des manquements graves à la sécurité
L’absence d’inspections sécurité et incendie du bar de 2020 à 2025 a suscité la consternation. Une vidéo datant de 2019 montre un serveur du bar s’inquiéter d’un feu sur le plafond en mousse lors d’un réveillon. La mousse acoustique inflammable recouvrant le plafond du sous-sol est identifiée comme l’un des éléments clés du drame. Le Conseil communal de Crans-Montana a décidé de prononcer le retrait de l’autorisation d’exploiter de la Petite Maison, le second établissement du gérant, entraînant la fermeture immédiate.
Une mobilisation sans précédent
Quinze hélicoptères, une quarantaine d’ambulances et plus de 150 spécialistes de la santé ont été mobilisés dès le déclenchement de l’alerte. Trente-huit blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l’étranger : seize en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne. Les autorités de la Confédération et les Églises de Suisse ont invité la population à observer une minute de silence, et les cloches des églises ont retenti dans l’ensemble du pays lors d’une journée de deuil national. Ce tragique événement soulève des questions cruciales sur la prévention des incendies et le contrôle des établissements recevant du public en Suisse.









