Sébastien Chenu au cœur des débats politiques français en début 2026

Une figure centrale du Rassemblement National
Sébastien Chenu, vice-président du RN, multiplie les interventions médiatiques ces derniers jours, notamment ce dimanche 4 janvier sur CNEWS. Député depuis 2017 et membre de la Commission des affaires sociales, il a été réélu à l’Assemblée nationale lors des élections de 2022. Son positionnement sur les grands dossiers de l’actualité fait de lui l’un des porte-parole les plus actifs du parti d’extrême droite.
Des prises de position marquantes sur l’actualité
Les récentes déclarations de Sébastien Chenu touchent plusieurs sujets sensibles. Il a notamment dénoncé LFI comme “le carburant de l’antisémitisme dans notre pays” et s’est exprimé sur la montée en flèche de l’antisémitisme en France. Il a également lancé qu'”Emmanuel Macron accepte de donner une partie des clés de la France à d’autres”, critiquant ainsi la gestion présidentielle du pays.
Opposition ferme au budget 2026
La question budgétaire reste au centre des préoccupations du député du Nord. Sébastien Chenu a qualifié le projet de budget de “le pire budget, le pire PLFSS, hors période de crise économique aigüe”. Il affirme ne pas vouloir trouver des “compromis sur le dos des Français” et refuse de “participer au budget proposé par le gouvernement qui consiste à ne rien résoudre et à faire la poche des Français”.
Une stratégie politique pour l’avenir
Sébastien Chenu incarne la stratégie actuelle du Rassemblement National : démontrer sa capacité à gouverner de manière responsable en soutenant les mesures d’urgence, tout en maintenant une opposition claire aux politiques gouvernementales. Il ouvre la porte aux Républicains en déclarant que “les premiers qui peuvent travailler avec nous, probablement les plus proches, ça reste les Républicains”, suggérant ainsi des alliances possibles pour peser davantage dans les décisions politiques. Son influence grandissante au sein du RN et sa présence médiatique constante en font un acteur incontournable du paysage politique français actuel.







