Décès de Jean-Marie Le Pen : la fin d’une ère pour l’extrême droite française

Le père fondateur de l’extrême droite française s’éteint
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et figure emblématique de la politique d’extrême droite française, est décédé le 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans dans un établissement de soins à Garches, dans les Hauts-de-Seine. Sa santé était fragile suite aux complications d’une crise cardiaque survenue en 2024. Le Pen a fondé le Front National en 1972 et l’a dirigé pendant quatre décennies, effectuant cinq tentatives infructueuses pour la présidence et siégeant huit mandats au Parlement européen avant de céder le contrôle à sa fille Marine Le Pen, qui l’a ensuite évincé du parti en 2018.
Un héritage politique controversé
Né en Bretagne, Le Pen s’est concentré sur des questions liées à l’immigration en France, à l’Union européenne, à la culture et aux valeurs traditionnelles, à l’ordre public et au taux de chômage élevé de la France. Il a été condamné pour avoir minimisé l’Holocauste et a été condamné à une amende pour incitation à la discrimination concernant des remarques faites sur les musulmans en France. Sa progression dans les années 1980 est connue sous le nom de « lepénisation des esprits » en raison de son effet notable sur l’opinion politique dominante.
L’impact sur le paysage politique actuel
Le Pen a été enterré lors d’une cérémonie privée suite à une messe dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer le 11 janvier, et une cérémonie commémorative publique a eu lieu à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris le 16 janvier. Sa disparition survient à un moment crucial pour sa fille Marine Le Pen et le Rassemblement National. Le 31 mars 2025, Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics et s’est vu interdire de se présenter aux élections pour cinq ans. Toutefois, une cour d’appel parisienne doit rendre sa décision sur son cas d’ici l’été 2026, ce qui pourrait lui permettre de participer à l’élection présidentielle de 2027 si elle est innocentée. Le décès de Jean-Marie Le Pen marque ainsi la fin d’une époque pour l’extrême droite française, alors que son héritage politique continue d’influencer le débat national.









