Concert du Nouvel An 2026 : Une édition historique à Vienne

0
75

Un rendez-vous musical incontournable

Le concert du Nouvel An de Vienne constitue « un must musical et la promesse d’un démarrage en douceur de l’année 2026 », offrant aux mélomanes du monde entier un moment privilégié pour débuter l’année en beauté. Le concert du Nouvel An de la Philharmonie de Vienne a lieu le 1er janvier 2026, pour la première fois sous la baguette du maestro Yannick Nézet-Séguin dans la Salle dorée du Musikverein à Vienne. Cette tradition musicale prestigieuse, retransmise dans plus de 150 pays, attire chaque année près de 50 millions de téléspectateurs. L’événement est diffusé sur France 2 et France Musique, à partir de 11h15, avec les commentaires de François-Xavier Szymczak.

Une première historique avec Yannick Nézet-Séguin

Après avoir fait revenir pour la septième fois le très célèbre Riccardo Muti l’année dernière, c’est au tour d’un nouveau venu pour l’exercice, le Canadien Yannick Nézet-Séguin. Le chef d’orchestre de renommée internationale est directeur musical du Metropolitan Opera de New York depuis 2018, directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012, et depuis 25 ans directeur musical et chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Sa collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Vienne remonte à 2010 lors de la Semaine Mozart à Salzbourg, établissant un lien artistique durable.

Un programme innovant et inclusif

Dirigé pour la première fois par Yannick Nézet-Séguin, le Concert du Nouvel An au Musikverein de Vienne voit en 2026 deux compositrices à l’affiche : Josephine Weinlich et Florence Price. Le chef canadien est fier de diriger les œuvres de Josephine Weinlich, pianiste et cheffe d’orchestre autrichienne qui fonda le premier orchestre féminin d’Europe dans les années 1860, et de Florence Price, première Afro-Américaine reconnue aux États-Unis comme compositrice de musique classique. Cette innovation s’inscrit dans la volonté du maestro de créer des ponts entre tradition et modernité.

Entre tradition et nouveauté

Le répertoire incontournable de la famille Strauss est bien présent au programme 2026 avec huit œuvres, entre Johann fils, Josef et Eduard Strauss. Le programme offre également un savant mélange d’autres compositeurs viennois moins célèbres, illustrant la richesse du patrimoine musical autrichien. Ce concert incarne la volonté du Philharmonique de Vienne, en tant qu’ambassadeur musical de l’Autriche, de transmettre au monde entier un message de Nouvel An placé sous le signe de l’espoir, de l’amitié et de la paix. Cette édition 2026 marque ainsi un tournant dans l’histoire de cette tradition séculaire, alliant respect du patrimoine et ouverture à la diversité.

Comments are closed.