CAN 2025 : Victoire héroïque du Soudan face à la Guinée équatoriale

0
3

Introduction : Une victoire pleine d’émotion pour le Soudan

Au terme d’un match haché par les fautes et les blessures, le Soudan a surpris la Guinée équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ce dimanche 28 décembre à Casablanca. Le Soudan a dominé la Guinée équatoriale (1-0) et se relance dans la course aux huitièmes de finale de la CAN. Cette rencontre revêtait une importance capitale pour deux équipes battues lors de leur premier match et qui n’avaient plus droit à l’erreur.

Un contexte particulièrement difficile pour les deux nations

Pays plongé depuis avril 2023 dans une guerre civile, le Soudan a réussi à décrocher une victoire pleine d’émotion à la CAN 2025. Pour les Soudanais, ce succès représente bien plus qu’une simple victoire sportive. Le Soudan a remporté la CAN en 1970 mais depuis, ce n’est que sa deuxième victoire en 18 matches et six phases finales du tournoi continental. Du côté de la Guinée équatoriale, le Nzalang Nacional avait encaissé deux buts dans le temps additionnel, concédant une défaite frustrante (2-1) qui complique sérieusement sa situation dans cette poule lors de son premier match contre le Burkina Faso.

Le déroulement de la rencontre

La première mi-temps fut particulièrement décevante sur le plan du jeu, avec de nombreuses fautes et interruptions. Sur un coup franc des Crocodiles du Nil, le ballon termine dans les filets au terme d’un véritable chamboule-tout dans la surface, poussé par le malheureux Coco qui marque contre son camp (1-0, 74e). Le Soudan a surpris la Guinée équatoriale en s’imposant 1 à 0 grâce à un but contre son camp du défenseur Saul Coco, dimanche à Casablanca. Malgré l’entrée de l’attaquant star des Équato-Guinéens, Émile Nsué, à la 77e minute, les joueurs de Juan Micha ont enregistré une seconde défaite dans cette CAN.

Conséquences et perspectives pour la suite du tournoi

L’équipe dirigée par Kwesi Appiah, battue par l’Algérie (3-0) pour son entrée en lice, compte trois points dans le groupe E, alors que les Guinéens ont encaissé leur deuxième défaite de rang. Du côté des Soudanais de Kwesi Apppiah, ce succès leur permet d’entrevoir les 8es de finale, en tant que meilleur troisième. Il faudra confirmer face au Burkina Faso, mercredi. Pour la Guinée équatoriale, désormais dernière du groupe E, leurs chances de qualification sont compromises, eux qui affronteront l’Algérie lors de leur dernier match de phase de poules. Cette victoire représente un exploit majeur pour le Soudan et redonne de l’espoir à une nation en quête de réconfort sportif en ces temps difficiles.

Comments are closed.