Doudoune JOTT : Une Icône Française Face à la Tourmente Économique

0
3

Une Marque Marseillaise en Difficulté

La marque marseillaise des célèbres doudounes JOTT a été placée en redressement judiciaire, confirme le tribunal de commerce de Marseille, ce vendredi 19 décembre 2025. Cette nouvelle marque un tournant difficile pour l’entreprise fondée en 2010 par deux cousins marseillais, devenue emblématique dans le paysage de la mode française avec ses doudounes légères et colorées.

Ce sont les sociétés JOTT France et JOTT opération qui bénéficient de cette procédure qui permet aux entreprises en difficulté de poursuivre l’exploitation de leurs activités, sous contrôle judiciaire, tout en leur permettant de rembourser ses dettes et de maintenir ses emplois. L’entreprise, fondée à Marseille en 2010, emploie actuellement 183 salariés.

Une Chute Économique Vertigineuse

Les chiffres témoignent de l’ampleur de la crise : Elle est passée de 70 millions de chiffre d’affaires estimé pendant son expansion à 24,9 millions d’Euros en 2024. Les pertes étaient alors supérieures à 6 millions d’Euros par exercice. Cette situation dramatique s’explique par plusieurs facteurs combinés.

La marque créée en 2010, après une croissance rapide et l’ouverture de près de 200 boutiques en France comme à l’étranger, ne parvient pas à tenir le choc d’une rude concurrence sur le marché du textile et du prêt-à-porter. Une ambition confrontée à un contexte difficile avec l’émergence de marques asiatiques à bas coût.

Une Période d’Observation Cruciale

Selon des informations recueillies par l’AFP, le tribunal a fixé une période d’observation provisoire de six mois, avec une audience intermédiaire le 5 février. Cette échéance sera déterminante pour l’avenir de la marque et de ses employés.

JOTT rejoint la longue liste des entreprises françaises de prêt-à-porter en difficulté : IKKS, Camaïeu, Kookaï, Gap France, Jennyfer, André, San Marina, Minelli, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, ou encore Kaporal. Cette situation illustre les défis auxquels font face les marques françaises du secteur textile, confrontées à la concurrence internationale et aux nouveaux modes de consommation privilégiant la seconde main et les prix bas.

Perspectives et Enjeux pour l’Emploi

L’avenir reste incertain pour JOTT, marque qui avait su conquérir le marché français avec son concept innovant de doudounes légères pliables dans un pochon. Et en 2021, Jott est racheté par un fonds d’investissement associé à LVMH. Malgré ce soutien financier, la marque n’a pas réussi à surmonter les difficultés du secteur.

Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si JOTT parviendra à se redresser ou si elle sera contrainte à la liquidation judiciaire, mettant en péril l’emploi de près de 200 personnes. Cette situation rappelle la fragilité du secteur de la mode française face aux mutations profondes du marché et aux nouvelles habitudes de consommation.

Comments are closed.