Laurent Vinatier : Vladimir Poutine s’engage à étudier le dossier du chercheur français détenu

0
3

Une promesse présidentielle lors d’une conférence annuelle

Le président Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu’il examinerait le cas du chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie pour ne pas s’être enregistré comme « agent étranger » et faisant face à 20 ans de prison pour de nouvelles accusations d’espionnage. Cette déclaration intervient lors de sa conférence de presse annuelle, où Vladimir Poutine a affirmé « ne rien savoir » sur ce dossier et qu’il en entendait parler pour la première fois.

Le parcours judiciaire de Laurent Vinatier

Laurent Vinatier a été condamné en octobre 2024 à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger », alors qu’il collectait des « informations militaires » pouvant être « utilisées contre la sécurité » de la Russie. Ce chercheur de 49 ans, spécialiste de l’espace post-soviétique, était employé par le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels, notamment s’agissant de l’Ukraine.

En août 2025, il est devenu connu qu’une nouvelle affaire pénale avait été ouverte contre Vinatier, déjà condamné, cette fois en vertu de l’article sur l’espionnage. L’enquête a été prolongée et il pourrait connaître un nouveau procès pour espionnage fin février 2026, selon son avocat français.

La réaction du président russe et les perspectives

Face aux interrogations d’un journaliste français, Poutine a indiqué : « Je vous promets que je vais me renseigner. Et s’il y a la moindre chance de résoudre cette question de manière positive, si la loi russe le permet, nous ferons tout notre possible ». La famille de Vinatier a rejeté les accusations portées contre lui, affirmant qu’il est victime des tensions entre Moscou et Paris concernant la guerre en Russie.

Un cas emblématique des tensions diplomatiques

L’affaire Laurent Vinatier illustre les tensions croissantes entre la Russie et l’Occident depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Ce dossier revêt une importance particulière pour les relations franco-russes, avec une famille profondément préoccupée par le sort de leur proche. Les prochains mois seront déterminants pour connaître l’issue de cette affaire qui pourrait potentiellement mener à un échange de prisonniers ou à une grâce présidentielle, si la législation russe le permet.

Comments are closed.