Carburant à prix coûtant : Les enseignes mobilisées pour les vacances de Noël 2025

Une initiative bienvenue avant les fêtes
E.Leclerc et Intermarché proposeront des carburants à prix coûtant les 19 et 20 décembre 2025. Cette opération intervient au moment du départ en vacances de nombreux Français et constitue une bouffée d’air pour le budget des ménages. Cette initiative répond à une logique de soutien au pouvoir d’achat des ménages français face à la volatilité des prix des produits pétroliers.
Le principe du carburant à prix coûtant
Les opérations de carburant à prix coûtant désignent une vente sans marge bénéficiaire où le distributeur renonce à tout profit sur ses carburants. Concrètement, le prix affiché correspond aux coûts d’approvisionnement, transport et aux taxes légales. La marge du distributeur, de 1 à 3 centimes par litre, est pour sa part nulle. Bien que modeste, cette économie reste significative pour les automobilistes.
Les détails des opérations de décembre
E.Leclerc proposera des carburants à prix coûtant dans 711 de ses stations-service françaises hors autoroutes. Toutes les stations du groupe Intermarché seront concernées par l’opération carburant à prix coûtant des vacances de Noël 2025. L’opération couvre les carburants vendus en station : gazole, essence SP95, SP98 et superéthanol E85. En parallèle, Carrefour propose une remise de 5 % sur le carburant créditée sur la Cagnotte Club pour les détenteurs de carte.
Une tendance qui se poursuit en 2025
Ces opérations ponctuelles s’inscrivent dans une stratégie régulière des distributeurs français. Après les opérations estivales et celles de la Toussaint, cette nouvelle initiative montre l’engagement des enseignes dans la défense du pouvoir d’achat. Ces opérations essence à prix coûtant pourraient se renouveler juste avant le 31 décembre. Pour les consommateurs, ces promotions représentent une opportunité d’alléger leurs dépenses de transport pendant les périodes de forte mobilité.









