Vincent Bolloré : Entre bataille juridique et expansion médiatique

0
4

Une victoire juridique en demi-teinte

Vincent Bolloré a obtenu un soutien de la Cour de cassation française dans sa bataille pour éviter un paiement potentiellement coûteux aux actionnaires de Vivendi, la haute juridiction ayant demandé aux juges inférieurs de réexaminer l’affaire. L’enjeu est de savoir si le milliardaire, premier actionnaire de Vivendi, va devoir indemniser les petits actionnaires en rachetant les titres restants, à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Si la cour se prononce contre Bolloré, la famille pourrait être contrainte de mettre en œuvre l’un des plus importants rachats en France depuis la nationalisation d’EDF en 2022, avec des coûts potentiels estimés entre 6 et 9 milliards d’euros.

L’expansion africaine de l’empire médiatique

Canal+ S.A., une vaste entreprise de médias et de divertissement contrôlée par le milliardaire français Vincent Bolloré, a lancé une expansion majeure sur le marché africain, finalisant fin septembre l’acquisition de la société sud-africaine MultiChoice, le principal fournisseur de télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, évaluée à 2,5 milliards d’euros. Cette acquisition consolide la position dominante de Bolloré sur un marché destiné à connaître une croissance considérable dans les années à venir.

Influence politique et médiatique en France

Après revente des activités portuaires et logistiques, Bolloré SE dispose à fin 2024 d’une trésorerie nette positive de plus de 5,3 milliards d’euros et 8 milliards de disponibilités et de lignes de crédit. Bolloré a été décrit comme un partisan vocal du parti de droite radicale de Marine Le Pen, investissant massivement dans les médias depuis plusieurs années et étant l’actionnaire principal du groupe médiatique Vivendi. L’affaire dite Legrand-Cohen a fait l’objet en deux semaines, sur l’antenne de CNews, du 6 au 20 septembre dernier, de 853 séquences, illustrant l’ampleur de la présence médiatique du groupe.

Signification pour l’avenir

En janvier 2025, sa fortune nette était estimée à 9,9 milliards de dollars. Il a officiellement pris sa retraite en tant que président de l’entreprise familiale le 17 février 2022, mais reste influent dans les décisions stratégiques. L’issue de la bataille juridique sur Vivendi et les ressources financières considérables dont dispose le groupe Bolloré continueront de façonner le paysage médiatique et politique français dans les années à venir, suscitant des préoccupations démocratiques croissantes parmi les observateurs et défenseurs de la liberté de la presse.

Comments are closed.