Pierre de Villiers : un appel au sursaut face aux menaces mondiales

Un général qui tire la sonnette d’alarme
Ancien chef d’état-major des armées jusqu’en 2017, le général Pierre de Villiers défend dans son nouvel ouvrage « Pour le succès des armes de la France », paru le 10 décembre 2025 aux éditions Fayard, « un plan de réarmement massif et rapide » tant sur le plan militaire que moral et civique. Cette prise de parole intervient dans un contexte international particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et la montée des tensions géopolitiques.
Selon lui, « le peuple de France a peur pour sa propre sécurité, et attend le sursaut », a-t-il déclaré lors de son interview sur CNEWS ce 16 décembre. Le militaire, fort de plus de quarante ans de carrière, estime que la France et l’Europe ne sont pas suffisamment préparées face aux défis sécuritaires actuels.
Le retour de la guerre après 80 ans de paix
« La guerre est de retour après 80 ans de paix et nos démocraties européennes ne l’ont pas sentie, ne l’ont pas vue venir », explique Pierre de Villiers. Il pointe du doigt les tensions croissantes en mer de Chine, au Moyen-Orient, en Afrique et bien sûr en Ukraine. Le général observe depuis 2015 « un conglomérat dont, finalement, la seule chose qu’ils ont en commun, tous ces États-puissances, c’est la haine de l’Occident et du grand Satan américain ».
Selon lui, le gouvernement tricolore doit faire évoluer son armée pour « passer des opérations de guerre à la guerre », car « la guerre, ça nécessite la capacité à durer, l’épaisseur, la logistique, la formation ». Or, la France ne dispose actuellement pas de ces capacités suffisantes.
Un plan de réarmement ambitieux sur dix ans
Pour y parvenir, il table sur « une vision à dix ans et un plan de réarmement massif et rapide, qui rétablisse la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens pour nos armées ». Concrètement, il faut passer de 50 milliards d’euros effectifs de budget des armées à 100 milliards d’euros à l’horizon 2035, soit 5 milliards supplémentaires chaque année.
Le général rappelle que la France dispose actuellement de 200 chars, 200 avions de combat et 15 frégates de premier rang, le même nombre qu’en 2017. Au-delà des moyens matériels, Pierre de Villiers souligne la nécessité de restaurer un service militaire basé sur le volontariat pour redonner un sentiment de fierté nationale et rehausser la cohésion nationale.
Une urgence pour la sécurité nationale
Cette prise de position du général de Villiers intervient à un moment crucial pour la France. La guerre en Ukraine a progressivement fait sortir les dirigeants de cette forme de somnambulisme dans lequel ils étaient. Le message est clair : la France doit se préparer dès maintenant à faire face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité et son autonomie stratégique. Pour l’ancien chef d’état-major, le temps du réveil et de l’action est venu, avant qu’il ne soit trop tard.









