Lyon – Le Havre (1-0) : Les Gones s’imposent et consolident leur place dans le top 5

Introduction : Une victoire importante pour Lyon
Grâce à un but de Pavel Sulc, l’Olympique Lyonnais a battu Le Havre (1-0), ce dimanche après-midi lors de la 16e journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux Gones de consolider leur position dans le haut du tableau et de poursuivre leur quête d’une qualification européenne. Lyon occupe actuellement la 5e position du classement Général de Ligue 1 McDonald’s 2025/2026.
Le déroulement du match
Ce match aura lieu le dimanche 14 décembre 2025 à 15:00. Lyon a dominé la rencontre au Groupama Stadium, mais a longtemps buté sur une défense havraise bien organisée. Les Gones ont été bien moins en réussite malgré une domination technique évidente. Dès la deuxième minute, Martin Satriano a trouvé la barre adverse de la tête sur un centre de Corentin Tolisso.
Les Havrais ont eu l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, mais Issa Soumaré n’a pas su convertir et débloquer le compteur des siens (38e). C’est finalement en seconde période que Lyon a fait la différence, libérant les joueurs de Paulo Fonseca de la pression.
Les hommes du match
Il faut souligner la performance de haut vol du jeune Portugais Afonso Moreira. À seulement 20 ans, l’ancien du Sporting a été le principal créateur de situations dangereuses pour son équipe. D’abord grâce à sa qualité de centre, qui a amené le seul but de la rencontre (52e), mais également par ses dribbles et sa vitesse qui ont fait trembler les chevilles normandes à plus d’une reprise.
Pavel Sulc, buteur de la rencontre, confirme sa bonne forme actuelle. Le meilleur passeur du club est Pavel Šulc avec 5 passes décisives.
Conclusion : Les enjeux de cette victoire
Après leur défaite à Lorient, les Gones retrouvent le chemin du succès et repassent devant Rennes au classement. Cette victoire est cruciale pour Lyon dans la course aux places européennes. Pour Le Havre, les Hacmen n’ont plus gagné depuis le 29 octobre désormais et ne cessent de descendre depuis. Les Normands devront rapidement réagir pour s’éloigner de la zone de relégation et assurer leur maintien en Ligue 1.









