Pierre Ouzoulias victime de vomissements au Sénat : comprendre le syndrome de Gilbert

0
91

Un incident inhabituel au Sénat

Une scène inhabituelle a marqué la séance nocturne du Sénat le mercredi 10 décembre, lorsque le vice-président Pierre Ouzoulias a été victime de violents vomissements alors qu’il s’exprimait à la tribune. L’incident s’est produit en direct, devant les caméras qui filmaient les échanges, et a occasionné une courte suspension de la session. Cet événement, rapidement relayé sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses interrogations sur l’état de santé du sénateur communiste des Hauts-de-Seine.

Le syndrome de Gilbert : une explication médicale

Dans un communiqué partagé jeudi soir sur X, le sénateur communiste a levé le voile sur cette affection “incurable mais bénigne” dont il est atteint : le syndrome de Gilbert. Cette maladie génétique peut provoquer de tels symptômes en cas de fatigue importante ou de stress. Le sénateur a précisé avoir assuré de nombreuses présidences de séance ces dernières semaines, souvent tard dans la nuit, ce qui explique son état de fatigue lors de cet incident.

Selon des sources médicales, la maladie de Gilbert touche environ 5 à 10% de la population mondiale, principalement les hommes. Pierre Ouzoulias a assuré que cette affection n’altère en rien sa capacité à exercer ses fonctions ni sa disponibilité.

Polémique autour de la diffusion des images

Avec l’accord du sénateur Pierre Ouzoulias, des images floutées de son malaise ont été diffusées sur le digital BFM, l’objectif étant d’expliquer les conséquences du syndrome de Gilbert dont il est atteint. La chaîne a cependant tenu à préciser que ces images n’ont pas été diffusées à l’antenne, contrairement à certaines allégations.

Un retour applaudi au Sénat

Le sénateur des Hauts-de-Seine a été accueilli par de longs applaudissements le 12 décembre au Sénat, après avoir remercié ses collègues pour leurs messages de soutien. Pierre Ouzoulias a été rassurant sur son état de santé et a estimé que si cela peut aider les personnes qui ont les mêmes difficultés, son malaise aura servi à cela. Cette déclaration témoigne de sa volonté de sensibiliser le public à cette maladie méconnue et d’apporter son soutien aux personnes qui en souffrent également.

Comments are closed.