Charles de Courson : le député LIOT au centre de la crise budgétaire française

Un député expérimenté face aux défis budgétaires
En décembre 2025, Charles de Courson, député LIOT de la Marne et membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale, se retrouve au cœur des débats cruciaux sur le budget de la Sécurité sociale. Il a déclaré qu’«il vaut mieux voter pour, que voter contre, sinon on va vers le chaos», illustrant sa volonté de préserver la stabilité institutionnelle du pays dans un contexte politique tendu.
Depuis 2022, Charles de Courson est le député le plus ancien de l’Assemblée nationale, ayant été élu pour la première fois en 1993 dans la 5e circonscription de la Marne. Avant d’entrer en politique, il a travaillé comme fonctionnaire à la Cour des comptes et au ministère des Finances, ce qui lui confère une expertise particulière sur les questions budgétaires et économiques.
Un parcours politique marqué par l’indépendance
Charles de Courson a siégé successivement avec l’Union pour la démocratie française (1993-2007), le Nouveau Centre (2007-2012) et l’Union des démocrates et indépendants (2012-2018), avant de rejoindre le groupe Libertés et Territoires en 2018, rebaptisé Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) en 2022. Cette trajectoire reflète son attachement au centrisme et son indépendance d’esprit.
En 2023, il a mené une motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne concernant la réforme des retraites adoptée par décret exécutif, démontrant sa détermination à défendre les procédures démocratiques. Il s’est abstenu lors de votes cruciaux, estimant que l’on est “en train de détruire la démocratie parlementaire” et que “si on veut qu’il y ait un régime autoritaire en France, continuons comme ça”.
Un homme au cœur des enjeux politiques actuels
En décembre 2025, les prises de position de Charles de Courson révèlent ses préoccupations face à la polarisation politique. Il a déclaré que si un duel RN-LFI se présentait lors de la prochaine élection présidentielle de 2027, il voterait blanc. Il estime également que le front républicain “a volé”, soulignant la recomposition du paysage politique français.
Le député de la Marne continue de jouer un rôle essentiel dans les débats budgétaires et institutionnels. Sa longue expérience parlementaire, sa connaissance approfondie des finances publiques et son attachement aux procédures démocratiques font de lui une figure respectée, même si parfois controversée, de l’Assemblée nationale. Dans un contexte de crise politique et budgétaire, Charles de Courson incarne une voix centriste appelant à la responsabilité et au compromis pour éviter le chaos institutionnel.









