Régis Debray : La voix d’un intellectuel engagé face à la France contemporaine

0
17

Un intellectuel français au parcours singulier

Régis Debray est un philosophe, journaliste, ancien haut fonctionnaire et universitaire français né le 2 septembre 1940. Il est connu pour sa théorisation de la médiologie, une théorie critique de la transmission à long terme de la signification culturelle dans la société humaine, et pour son association avec le révolutionnaire marxiste Che Guevara en Bolivie en 1967. Après l’élection du président François Mitterrand en 1981, il est devenu conseiller officiel du président pour les affaires étrangères. Régis Debray a été élu en 2011 membre de l’Académie Goncourt.

Des déclarations provocatrices sur la Russie et la France

Dans un entretien accordé à Marianne le 4 décembre 2025, le philosophe et écrivain de 84 ans a fait sensation avec ses propos sur la situation géopolitique actuelle. Pour Régis Debray, parler d’une guerre imminente avec la Russie relève de la “blague”. Le philosophe de 84 ans dénonce une France “muséifiée”, prisonnière de ses peurs et de la disparition du politique.

Ancien haut fonctionnaire, conseiller de François Mitterrand à l’Élysée, penseur du rapport entre culture, médias et pouvoir, Régis Debray voit dans le discours actuel sur la guerre un symptôme d’un mal plus profond : “La lente disparition de l’État en France a provoqué le déclin du politique. Le centre de gravité, c’est devenu l’économie”. Pour lui, la France s’est muée en “musée”, prisonnière de son patrimoine et déconnectée de la réalité du monde.

Une activité intellectuelle et artistique soutenue

En 2025, l’intellectuel continue de marquer l’actualité culturelle française. L’exposition “Le rendez-vous des amis de Régis Debray – Leonardo Cremonini, Gérard Fromanger, Roberto Matta et Ernest Pignon-Ernest, qui s’est tenue jusqu’au 1er novembre à l’Espace Art Absolument, célèbre les liens d’amitié que le philosophe et écrivain a longtemps entretenus avec ces grandes figures de l’art contemporain.

Récemment, dans son dernier ouvrage intitulé “Le Plan Vermeil – Modeste proposition”, publié aux Éditions Gallimard, Régis Debray livre sa vision de la situation de la vieillesse en France, écrasée par cette incessante obstination du jeunisme.

Un penseur toujours influent

À 84 ans, Régis Debray continue d’exercer une influence considérable sur le débat intellectuel français. Debray est l’initiateur et principal représentant de la discipline de la médiologie, qui tente d’étudier scientifiquement la transmission de la signification culturelle dans la société, que ce soit à travers le langage ou les images. Ses analyses provocatrices et sa capacité à questionner les certitudes dominantes font de lui une voix singulière dans le paysage intellectuel français, même si ses positions peuvent parfois susciter la controverse.

Comments are closed.