Juliette Collet : De Miss Nouvelle-Calédonie 2025 à première dauphine de Miss France 2026

0
152

Une victoire qui fait rayonner la Nouvelle-Calédonie

Juliette Collet a été couronnée Miss Nouvelle-Calédonie 2025 le 6 septembre, lors d’une soirée organisée au Méridien de Nouméa. Âgée de 23 ans et titulaire d’un diplôme en biologie marine et en gestion des risques naturels, elle devient la 49ᵉ détentrice du titre. Cette élection revêt une importance particulière pour l’archipel, car le concours de beauté avait été annulé en 2024 à cause des émeutes.

Un parcours exceptionnel jusqu’à Miss France

Huit candidates étaient en lice pour cette édition placée sous le thème « Natur’elles ». Juliette Collet mesurant 1m70, détient une licence d’océanographie et un master en gestion des risques naturels, et soutient l’association la Croix-Rouge française. La jeune femme s’est distinguée par son authenticité et ses valeurs, représentant la richesse culturelle de son île.

Son aventure ne s’est pas arrêtée là. Lors de l’élection Miss France 2026, Hinaupoko Deveze (Miss Tahiti) a remporté le titre, avec Juliette Collet comme première dauphine. L’ambassadrice de beauté calédonienne, 23 ans, a été désignée première dauphine de Miss France 2026.

Un message d’unité et de fierté culturelle

Durant la finale de Miss France 2026, Juliette Collet a porté un message fort. Elle a revêtu, pour la tenue régionale, la robe de créatrice calédonienne Margaret Haeweng, inspirée de la vannerie traditionnelle et intitulée “Poawe”. La jeune femme a su toucher le public et le jury en affirmant : « Mon rêve à moi n’a jamais été de briller seule mais plutôt de nous faire briller ensemble. Je suis métisse kanak et provençale. »

Cette performance historique place la Nouvelle-Calédonie sous les projecteurs nationaux et démontre le talent et la détermination de ses représentantes. Juliette Collet incarne une nouvelle génération de Miss engagées, portant fièrement les valeurs de diversité, d’authenticité et de solidarité qui caractérisent son territoire d’origine.

Comments are closed.