Patrick Sébastien se lance en politique avec son mouvement « Ça suffit »

0
10

Un engagement politique surprenant pour 2027

L’humoriste Patrick Sébastien veut recueillir les propositions de “la France qui en a marre” pour peser sur l’élection présidentielle de 2027. À 72 ans, l’ancien animateur emblématique du « Plus Grand Cabaret du Monde » franchit une nouvelle étape de sa carrière en créant un mouvement citoyen baptisé « Ça suffit ». Cette initiative, annoncée en novembre 2025 sur BFMTV et RMC, vise à donner une voix aux citoyens qui se sentent exclus du débat politique traditionnel.

Un projet citoyen sans ambition présidentielle

“Je ne me présente à rien (…) Je ne veux pas être président de la République”, a précisé l’humoriste. Patrick Sébastien insiste sur le fait que cette démarche ne lui apportera « ni gloire, ni succès, ni argent ». Son objectif est de mettre une boîte mail à disposition pour que les gens lui envoient des propositions, afin d’en garder “une quarantaine”. Ces propositions serviront ensuite à interpeller les deux finalistes de la présidentielle 2027.

« Renverser la table » du système politique

“Pour cette prochaine élection (présidentielle), il faut renverser la table, faut pas se contenter de changer la nappe”, a-t-il assuré. L’artiste dénonce un sentiment de mépris envers une partie de la population française. Patrick Sébastien, 72 ans, a déploré faire l’objet de “mépris”: “Cette sorte de mépris qu’il y a pour moi, c’est un mépris général pour toute une France qui n’a plus la parole, qui en a marre”.

Une situation financière clarifiée

Lors de son intervention médiatique, l’animateur a également tenu à clarifier sa situation personnelle. « Je bosse, j’ai 72 ans et je vais encore bosser pour gagner ma vie. Ça, ce n’est pas être très riche, a-t-il déclaré, balayant l’idée selon laquelle il vivrait confortablement sur ses acquis. Cette transparence s’inscrit dans sa volonté de se rapprocher des préoccupations des Français ordinaires.

Signification et perspectives pour 2027

L’initiative de Patrick Sébastien témoigne d’une volonté croissante de certaines personnalités publiques de s’engager différemment en politique, en dehors des partis traditionnels. Ce mouvement politique citoyen, baptisé Ça suffit, est né d’une réflexion simple : écouter les Français et recueillir leurs propositions pour améliorer leur vie de tous les jours. Reste à savoir si cette démarche parviendra effectivement à influencer le débat présidentiel et à redonner une voix aux citoyens qui se sentent déconnectés de la classe politique actuelle. L’année 2025 célèbre également ses 50 ans de carrière musicale, marquant ainsi une transition symbolique entre entertainment et engagement citoyen.

Comments are closed.