Marion Maréchal : Une Figure Montante de la Droite Française

Une Eurodéputée au Cœur de l’Actualité
Marion Maréchal, eurodéputée et présidente d’Identité Libertés, s’impose comme une voix incontournable de la droite française en cette fin d’année 2025. Ce jeudi 4 décembre, invitée sur CNEWS, elle est revenue sur la labellisation des médias, dénonçant une tentative de l’État de « reprendre le contrôle » de l’opinion publique. Cette intervention témoigne de son positionnement critique face aux institutions et de sa volonté de défendre la liberté d’expression.
Le Lancement d’Identité Libertés
Identité-Libertés (IDL) est un parti politique français d’extrême droite présidé par Marion Maréchal depuis octobre 2024. L’émergence d’Identité-Libertés s’effectue à la suite de l’exclusion de Marion Maréchal par Éric Zemmour du mouvement Reconquête, quelques jours après les élections européennes de juin 2024. La députée défend “une droite civilisationnelle qui se veut à la fois identitaire, libérale et conservatrice”.
La députée européenne a cité des sujets importants à ses yeux, tels que “la réduction drastique de l’immigration”, “le refus de l’islamisation”, “l’affirmation de notre héritage chrétien”. Le parti compte actuellement plusieurs élus issus d’autres structures politiques et entend peser dans le débat national.
Une Stratégie d’Union des Droites
Marion Maréchal s’est fixée comme objectif prioritaire de parvenir à la coalition des droites, constatant que c’est “le seul chemin pour obtenir enfin une majorité pour gouverner notre pays”. Elle estime que Marine Le Pen est la “candidate légitime du camp national” en vue des élections présidentielles de 2027 et indique qu’elle la soutiendra.
Lors des Journées d’études 2025 du groupe ECR, Marion Maréchal a défendu une vision conservatrice et souverainiste, affirmant la montée en puissance de son mouvement en Europe. La vice-présidente de l’ECR prédit que “nous serons un des grands acteurs incontournables au niveau européen dans les années à venir”.
Une Personnalité Politique Influente
Marion Maréchal est membre de la famille Le Pen, petite-fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, et nièce de Marine Le Pen. Ancienne membre du Front National, elle a été députée de la 3ème circonscription du Vaucluse de 2012 à 2017, devenant à 22 ans la plus jeune parlementaire française de l’histoire politique moderne.
En novembre 2025, Marion Maréchal a multiplié les interventions médiatiques sur des sujets sensibles comme la radicalisation islamiste, la déradicalisation, ou encore les questions identitaires et civilisationnelles. Son activisme politique et ses prises de position tranchées en font une figure centrale du paysage politique français, particulièrement au sein de la droite nationale et conservatrice.
Perspectives et Ambitions
Avec Identité Libertés, Marion Maréchal entend construire une alternative politique capable de rassembler les différentes sensibilités de la droite française. Son ambition affichée est de contribuer à une victoire du “camp national” aux prochaines échéances électorales, notamment en vue de la présidentielle de 2027. Sa capacité à fédérer et à porter un projet politique cohérent sera déterminante pour l’avenir de ce nouveau mouvement et pour son propre destin politique.









